« Il ne faut pas sous-estimer la puissance et l’audience du Parlement européen hors du continent »

Date:

Un candidat de l’AfD en Allemagne visé par des perquisitions jeudi

Comme vous avez pu le lire dans notre live jeudi, la justice allemande a fait perquisitionner jeudi matin le bureau à la chambre des députés de Petr Bystron, numéro deux sur la liste du parti d’extrême droite de l’AfD (extrême droite) pour les élections européennes.

La justice bavaroise a précisé, sans nommer directement l’élu, avoir ouvert une enquête visant « un député national » pour des soupçons de corruption et de blanchiment d’argent. Onze procureurs et environ 70 policiers ont été mobilisés. Des documents et des supports de données informatiques ont été saisis.

Concrètement, selon les médias allemands, M. Bystron est notamment soupçonné d’avoir reçu des pots-de-vin via le média de propagande prorusse Voice of Europe, une plate-forme Internet où il a été plusieurs fois invité à s’exprimer.

Fin mars, les autorités tchèques avaient imposé des sanctions à la plate-forme basée à Prague, soupçonnant une opération d’influence de Moscou pilotée par un proche de Poutine. Prague estime que la plate-forme servait à la fois d’outil de propagande prorusse, pour dénoncer notamment le soutien militaire occidental à l’Ukraine face à la guerre déclenchée par Moscou, mais aussi à fournir secrètement des soutiens financiers à des élus.

Selon le magazine Der Spiegel, Petr Bystron et la tête de liste de l’AfD aux européennes, Maximilian Krah, pourraient en avoir bénéficié. Des accusations que les deux députés ont niées. Les Etats membres de l’Union européenne ont décidé mercredi d’interdire la diffusion de Voice of Europe.

Par ailleurs un ancien collaborateur de M. Krah au Parlement européen est soupçonné d’avoir partagé des informations sur le Parlement européen avec un service de renseignement chinois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Il était une fois le Paradiso

Soixante-cinq ans après sa fondation, le restaurant Paradiso a...

Kais Saied reste déterminé dans la lutte contre la corruption

Lors d’une réunion tenue hier, au palais de Carthage...