« Il nous faut sortir de cette mauvaise histoire des gauches irréconciliables »

Date:

Le Nouveau Front populaire vit des premières heures agitées. Vendredi 14 juin, La France insoumise (LFI) annulait cinq investitures dont celles d’Alexis Corbière, Raquel Garrido et Danielle Simonnet. Samedi, 250 000 personnes marchaient en France contre l’accession de l’extrême droite au pouvoir. Dimanche, l’« insoumis » Adrien Quatennens, condamné pour violences conjugales, renonçait à sa candidature. Olivier Faure, premier secrétaire du Parti socialiste (PS), réagit.

Où en est le Nouveau Front populaire (NFP) ?

Le Nouveau Front populaire est un immense espoir qui se lève. En témoignent les dizaines de milliers de gens qui ont défilé en France, qui refusent l’extrême droite et veulent renouer avec une autre vision, joyeuse, égalitaire, émancipatrice, fraternelle. Une gauche qui change la vie pour renouer avec les jours heureux. Ce qui paraissait impossible il y a une semaine, devient à nouveau envisageable face à l’urgence et au danger de l’extrême droite. Maintenant, à chacun de se mettre à la hauteur du moment.

La non-investiture des cinq candidats fragilise-t-elle le NFP ?

Elle la dessert en créant un doute sur l’idée que le NFP puisse camoufler des règlements de comptes au sein d’une formation politique. Mais personne ne peut remettre en cause le NFP qui ne nous appartient déjà plus. Le NFP n’est la propriété de personne ou, plus exactement, il est celle de tous ceux qui se rassemblent. Sur les marchés, c’est la peur qui domine. Les citoyens que je croise sont nombreux à me dire : « Protégez-nous de ce cauchemar si le Rassemblement national arrive au pouvoir. » Une maman noire, avec son nourrisson dans les bras, m’a interpellé ce matin : « Ils ne veulent pas de nous. Pourquoi ils ne nous aiment pas ? » Pour nombre de nos compatriotes, l’arrivée de l’extrême droite est une menace directe. La politique devient une urgence. Des millions de femmes et d’hommes dépendent d’elles pour leur avenir immédiat.

Avez-vous parlé avec Manuel Bompard, coordinateur de La France insoumise, depuis le déclenchement de la polémique ?

Oui, dès vendredi soir. Je lui ai dit ce que je pensais de ces évictions. C’est certes le privilège de LFI de choisir ses propres candidats, mais aujourd’hui, avec le NFP, toutes les décisions des uns ont des conséquences sur l’ensemble. On ne se prive pas de talents parce qu’ils ne sont pas exactement dans la ligne.

Néanmoins, allez-vous faire campagne avec les exclus s’ils se présentent ?

Ils ont mon soutien, mon affection et mon amitié car ils ont été de tous les combats avec nous. Je partage ce qu’a dit [le député LFI sortant de la Somme] François Ruffin : « Les purgés doivent être soutenus, mais l’accord doit tenir. »

Il vous reste 71.89% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related