« La démocratie doit être préservée contre les mouvements d’extrême droite et les gouvernements complotistes »

Date:

Le président de la République ne doit pas laisser notre pays sombrer dans la spirale obscurantiste qui abîme le monde et menace la République dans son essence. Dans les quelques jours qui nous restent, il lui est possible d’inciter à tout faire, dans chaque circonscription de France, pour permettre la victoire des partis démocratiques de gauche, du centre et de droite face aux candidats du Rassemblement national. Cela signifie demander que les candidats de la majorité présidentielle se désistent systématiquement lorsqu’ils sont arrivés en troisième position, et ce quelle que soit la couleur politique du candidat le mieux placé pour affronter l’extrême droite.

L’extrême droite au pouvoir, c’est le retour de cette France qui a soutenu le fascisme, sacrifié nos compatriotes juifs, livré le pays à l’occupation nazie, tenté de détruire nos institutions et d’assassiner le général de Gaulle au lendemain de la guerre d’Algérie.

Seul le Rassemblement national est héritier de mouvements factieux et autoritaires. Il soutient les gouvernements illibéraux qui remettent en cause les droits fondamentaux sur notre continent. Les partis de la droite républicaine et ceux du Nouveau Front populaire, eux, croient aux valeurs de la République, à la nation une et indivisible ; ils ne désavouent pas la science et ne font pas du racisme et de la discrimination le socle de leur projet politique.

Malgré les désaccords

Un même consensus unit les forces démocratiques, malgré les désaccords avec certaines figures du Nouveau Front populaire sur les projets et les valeurs. Il s’agit aujourd’hui de ne pas leur fermer les portes de l’Assemblée. Il s’agit d’empêcher que le Rassemblement national obtienne une majorité absolue qui abîmerait, profondément et durablement, la République qui est notre bien commun.

Face au changement climatique, le gouvernement Macron a clamé l’attachement de la France à la science et à la coopération entre les États. Face à l’invasion de l’Ukraine, il a choisi, aux côtés de l’Union européenne, le camp de la liberté et du droit international contre celui des régimes autoritaires. Face à la crise sanitaire due au Covid-19, il a défendu le consensus scientifique et la centralité des services publics dans le pacte républicain.

Au-delà des débats qui opposent les forces républicaines sur le contenu des politiques menées actuellement, nous partageons la conviction que la démocratie doit être préservée contre les mouvements d’extrême droite et les gouvernements complotistes qui divisent les populations.

Il vous reste 30.67% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Comment les États-Unis tentent de renouer avec le Niger après le départ de la France

Malgré le retrait des troupes américaines de Niamey, Washington...

Une formation innovante en Tunisie, dans le domaine de la santé : Devenir patient partenaire

Comment devenir patient-expert ? Un patient partenaire est une...

« Mépris », « trahison »… À la COP29, un accord au goût amer pour l’Afrique

Les pays développés se sont engagés à verser 300 milliards...