La France a-t-elle déjà réussi sa transition énergétique, comme le dit Jordan Bardella ?

Date:

Ce billet est extrait de l’infolettre « Chaleur humaine », envoyée tous les mardis à 12 h 30. Chaque semaine, le journaliste Nabil Wakim, qui anime le podcast Chaleur Humaine, répond aux questions des internautes sur le défi climatique. Vous pouvez vous inscrire gratuitement en cliquant ici.

La question de la semaine

« Bonjour, j’ai entendu Jordan Bardella du RN expliquer que la France était le meilleur élève du climat, puisqu’elle a déjà fait sa transition énergétique grâce au nucléaire. Est-ce que c’est vrai ? » Question posée par JL à l’adresse chaleurhumaine@lemonde.fr

Ma réponse : C’est un raccourci trompeur. La France a effectivement développé dans les années 70 et 80 un parc nucléaire important, ce qui lui permet de produire une électricité qui émet peu de gaz à effet de serre. Mais c’est oublier que l’électricité ne représente qu’un quart de la consommation d’énergie en France et que le reste, notamment les transports, repose sur des importations massives de pétrole et de gaz.

1/Qu’a dit Jordan Bardella ?

Le candidat du Rassemblement national aux élections européennes a utilisé plusieurs fois dans la campagne cet argument. Par exemple, lors de cette interview à Politico en mars, il a expliqué : « La France, au fond, elle a fait sa transition énergétique. Parce que grâce au nucléaire nous avons un taux d’émissions de CO2 au niveau mondial parmi le plus faible du monde. La France c’est 0,2 % d’émissions de CO2. Les Etats-unis et la Chine à eux deux, c’est 30 %. »

Il en avait déjà parlé dans un discours au Parlement européen, en avril 2023 dans lequel il disait : « Il existe un pays qui a réalisé sa transition énergétique en deux décennies seulement. Ce pays, c’est la France. La France du général de Gaulle et du président Pompidou, qui aura su remplacer l’intégralité de son utilisation du charbon par de l’énergie nucléaire. »

2/Pourquoi c’est faux ?

Le développement du nucléaire en France dans les années 1970 et 1980 a effectivement permis de diminuer massivement l’usage d’énergies fossiles, et en particulier de charbon, dans la production d’électricité. Pour ce secteur, les émissions ont, en effet, baissé. Mais l’électricité n’est qu’une partie de l’énergie : elle ne représente que 25 % de notre bouquet énergétique. Le reste est composé en grande partie de pétrole (pour les transports en particulier) et de gaz (pour le chauffage et l’industrie). (Tout ceci est bien expliqué dans ce questions-réponses de Carbone 4)

Pendant que la France développait le nucléaire, elle a aussi augmenté massivement sa consommation d’énergie. Le secteur des transports, notamment, s’est beaucoup développé : nous conduisons plus, nous prenons plus l’avion, etc. Or, l’idée même de la transition, c’est de se débarrasser des énergies fossiles, le pétrole, le charbon et le gaz (comme le dit d’ailleurs Jordan Bardella lui-même dans ce discours).

Il vous reste 40.93% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Comment les États-Unis tentent de renouer avec le Niger après le départ de la France

Malgré le retrait des troupes américaines de Niamey, Washington...

Une formation innovante en Tunisie, dans le domaine de la santé : Devenir patient partenaire

Comment devenir patient-expert ? Un patient partenaire est une...

« Mépris », « trahison »… À la COP29, un accord au goût amer pour l’Afrique

Les pays développés se sont engagés à verser 300 milliards...