la nouvelle journée de valse-hésitation d’Emmanuel Macron, contraint de repousser le délai qu’il s’était lui-même fixé

Date:

Il est un peu plus de 19 h 30, jeudi 12 décembre. Le Falcon présidentiel vient d’atterrir à l’aéroport de Villacoublay, en région parisienne. A son bord, le chef de l’Etat et une poignée de conseillers, revenus d’un déplacement officiel en Pologne. Qu’a en tête le président de la République ce soir-là ? A-t-il fait son choix ? Le monde politico-médiatique s’impatiente, suspendu aux lèvres d’Emmanuel Macron.

L’avant-veille, depuis l’Elysée, le président avait assuré aux représentants des différentes forces politiques présentes au Parlement, La France insoumise (LFI) et le Rassemblement national (RN) mis à part, qu’il nommerait un premier ministre « d’ici à quarante-huit heures », en remplacement de Michel Barnier, renversé par une motion de censure une semaine plus tôt. Nous y sommes. « C’est pour aujourd’hui ou pour demain ? », s’interroge le bandeau de la chaîne d’information BFM-TV.

Le président de la République vient d’écourter son déplacement à Varsovie. C’est un signe. Mais depuis la Pologne, tout au long de la journée, Emmanuel Macron a semblé bien loin des préoccupations nationales. Aux côtés du premier ministre polonais, Donald Tusk, il évoque la guerre, le soutien à l’Ukraine ou le nécessaire sursaut de l’Europe face à la concurrence de la Chine et des Etats-Unis. Puis il s’emporte contre le traité de libre-échange entre l’Union européenne et les pays du Mercosur que la présidente de la Commission, Ursula Von der Leyen, a signé le 6 décembre. « Nos agricultures ne seront pas les sacrifiées au fond d’un mercantilisme du siècle d’avant », s’enflamme-t-il depuis Varsovie, évitant soigneusement toute interaction avec les journalistes.

Il vous reste 74.97% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Un soutien de 150 millions de dollars de la BM pour renforcer le système de santé

Dans la continuité de la visite d’une délégation de...

L’enterrement de Fethi Haddaoui aura lieu samedi

Le comédien de renom Fethi Haddaoui est décédé hier...