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Affichage, spots… Qu’est-ce qui change en ce début de campagne officielle en France ?

A deux semaines du scrutin, la campagne officielle pour les élections européennes du 9 juin s’est ouverte lundi pour les 38 listes candidates, dont les affiches vont être placardées à proximité des bureaux de vote des 36 000 communes françaises.

  • Publication des professions de foi

Le ministère de l’Intérieur a publié sur un site spécifique les professions de foi fournies par la plupart des trente-huit listes – un chiffre record, quatre de plus qu’en 2019 – avec les noms des 81 candidats pour chacune, soit un total de 3 078 prétendants.

Ces professions de foi seront également envoyées dans les prochains jours aux 48 millions d’électeurs. Sur leurs prospectus de campagne, certains partis mettent en avant la photo de leur tête de liste, comme Raphaël Glucksmann ou François-Xavier Bellamy. Dans les deux cas, les logos du PS et de LR sont très discrets.

En revanche, d’autres misent sur la notoriété du chef de file de leur camp : Emmanuel Macron pour le camp présidentiel ou Jean-Luc Mélenchon « avec » Manon Aubry à LFI. Au RN, Jordan Bardella partage l’affiche avec Marine Le Pen sur un pied d’égalité. Plutôt que sa tête de liste, Hélène Thouy, le parti animaliste a, lui, mis la photo d’un chat.

  • Les villes face au casse-tête des panneaux d’affichage

L’inflation des listes est un casse-tête pour les mairies, qui ont dû prévoir 38 panneaux d’affichage devant les bureaux de votes. Une circulaire les autorise cependant à les scinder en plusieurs parties ou à utiliser les murs des bâtiments publics.

Les numéros des panneaux d’affichage ont été attribués à la suite d’un tirage au sort. C’est la liste totalement inconnue Pour une humanité souveraine qui bénéficie ainsi du panneau numéro un. La liste RN a obtenu le panneau 5, celle de la majorité le 11, celle des socialistes le 27.

  • Les médias audiovisuels soumis à « l’équité » du temps de parole des candidats

Depuis le 15 avril, télévisions et radios sont tenues de respecter un principe d’équité dans le traitement des forces politiques.

Surveillé par l’Arcom, le régulateur audiovisuel, ce principe tient compte de la « représentativité » des listes, appréciée « en fonction des résultats obtenus lors du dernier renouvellement général du Parlement européen et aux plus récentes élections », mais aussi des « sondages d’opinion » et de la contribution à « l’animation du débat électoral ».

La campagne officielle maintient cette règle, y compris pour les spots de campagne. Ceux du RN vont ainsi pouvoir être diffusés pendant 1 heure 1 minute et 35 secondes. Des petites listes, comme Lutte ouvrière, n’auront le droit qu’à 3 minutes et 9 secondes.

Pendant cette période de campagne officielle, les services de l’Etat sont en principe tenus à une « réserve », une tradition qui contraint notamment les ministres et préfets à ne pas faire de communication, en particulier d’annonces.

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