L’ex-ministre d’Emmanuel Macron et candidat du Nouveau Front populaire (NFP) Aurélien Rousseau est arrivé dimanche 30 juin en tête du premier tour des élections législatives dans les Yvelines.
Dans la 7ᵉ circonscription de ce département, il est crédité de 34,68 % des suffrages exprimés, devant sa concurrente de la majorité présidentielle Nadia Hai (29,32 %). Se profile pour le second tour une possible triangulaire avec la conseillère régionale LR Babette de Rozières, favorable à une alliance entre son parti et le Rassemblement national, qui a obtenu 25,79 % des voix.
« Rien n’est joué, le RN obtenant ici un score inédit. Dimanche, faisons front et construisons ensemble dans le dialogue et le respect », a réagi Aurélien Rousseau dans la nuit sur son compte X.
La circonscription de Michel Rocard
M. Rousseau avait claqué la porte du gouvernement, fin décembre 2023, pour manifester son désaccord avec le projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin, dont il contestait l’orientation droitière.
Cet énarque (promotion Willy-Brandt), ancien communiste originaire d’Alès, a été le patron de l’agence régionale de santé d’Ile-de-France, de 2018 à 2021, où il a dû gérer la pandémie de Covid-19 en première ligne.
Il a également été directeur adjoint du cabinet de Manuel Valls, avant d’être directeur du cabinet d’Elisabeth Borne où il a notamment porté la réforme des retraites. Investi sous la bannière du NFP sur le quota du parti de Raphaël Glucksmann, Place publique, il se présente dans la circonscription représentée jadis par Michel Rocard.