l’ancien ministre de la santé, Aurélien Rousseau, investi sous la bannière du Nouveau front populaire

Date:

Les fleuves retournent dans leur lit. L’ancien ministre de la santé et ex-directeur de cabinet d’Elisabeth Borne à Matignon, Aurélien Rousseau, rompt définitivement avec la macronie. Il est investi sous la bannière du Nouveau Front populaire dans la 7e circonscription des Yvelines, sur le quota de la tête de liste Parti Socialiste-Place publique Raphaël Glucksmann, qui a confirmé l’information au Monde. Au total, 175 circonscriptions ont été réservées au parti socialiste, à l’issue de l’accord conclu jeudi avec les autres formations de gauche, en vue des législatives des 30 juin et 7 juillet.

M. Rousseau avait claqué la porte du gouvernement fin décembre 2023 pour manifester son désaccord avec le projet de loi sur l’immigration porté par Gérald Darmanin, dont il contestait l’orientation droitière. « Cela touche aux murs porteurs. Je ne donne de leçons de gauche ou de morale à personne. Je constate cliniquement que ce n’est pas possible pour moi d’expliquer ce texte », s’était-il alors justifié auprès du Monde.

Emmanuel Macron, avec lequel les échanges avaient été extrêmement tendus au moment de son départ, n’avait d’abord pas voulu accepter sa démission, redoutant que celle-ci ouvre un front au sein de sa majorité, très ébranlée par les débats autour de cette loi. Jusqu’au dernier moment, le président de la République avait pensé que son ministre de la santé se rendrait le 20 décembre, comme tous les mercredis, dans le salon du rez-de-chaussée de l’Elysée, où se tenait le conseil des ministres. Il avait même donné instruction que le carton mentionnant le nom de M. Rousseau soit placé, comme d’habitude à sa place, sur la nappe feutrée. Las. L’investiture de l’ex-ministre par le bloc de gauche, violemment critiqué par M. Macron lors de sa conférence de presse mercredi, est un nouveau désaveu pour la macronie, en difficulté dans les premiers sondages.

« Résister à l’extrême droite passe par la dynamique à gauche »

Dimanche 9 juin, la liste de Jordan Bardella est arrivée en tête dans le département des Yvelines, avec 20 % des voix devant la liste de Valérie Hayer (18 %) et celle de Raphaël Glucksmann (14 %) et Manon Aubry (12 %). « L’extrême droite est aux portes du pouvoir, il faut prendre ses responsabilités, explique Aurélien Rousseau, joint par Le Monde, justifiant son engagement dans cette campagne, et son retour dans le giron de la gauche, par cette « situation inédite ». Il confirme ne plus se reconnaître dans le « virage à droite » pris par le gouvernement de Gabriel Attal, qui souhaite toujours faire passer par décret la réforme de l’assurance chômage. « Résister à l’extrême droite passe par la dynamique à gauche », poursuit M. Rousseau.

Il vous reste 17.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Une trombe marine près de Nabeul

Un certain nombre d'internautes ont partagé des vidéos et...

Dépenses publiques à la dérive : une question de lâcheté ?

Operateurs publics, regimes speciaux, enfer administratif... Plus on promet...

Un ancien secrétaire d’Etat au MI placé en garde à vue

Un ancien secrétaire d’Etat au ministère de l’Intérieur a...