Laurent Wauquiez est arrivé en tête du premier tour des législatives dans la 1re circonscription de la Haute-Loire, dont il avait été député de 2004 à 2007 puis de 2012 à 2017, après avoir obtenu 36,80 % des voix, dimanche 30 juin. Le président (Les Républicains, LR) de la région Auvergne-Rhône-Alpes devance le candidat du Rassemblement national (RN), Alexandre Heuzey (34,18 %), qu’il affrontera au second tour. La candidate écologiste du Nouveau Front populaire, Celline Gacon, troisième (18,66 % des voix), est en position de se maintenir pour le second tour.
Ambitionnant d’être le « candidat naturel » de la droite pour la présidentielle de 2027, l’ancien président des Républicains avait vu son annonce de candidature pour ces législatives être percutée par celle d’Eric Ciotti qui, au même moment le 11 juin, dévoilait sur le plateau de TF1 son alliance passée avec le RN.
Un accord désavoué par M. Wauquiez, qui défend une ligne « indépendante » pour LR « entre l’impuissance du “en même temps” [cher à Emmanuel Macron] et le saut dans l’inconnu du RN ». « Quand on fait de la politique, on ne répond pas par des accords, des coalitions, des petites ententes faites en catimini pour négocier des circonscriptions. On le fait en défendant ses convictions », avait-il estimé avant le premier tour.