Deux mois et vingt-neuf jours au pouvoir, c’est le temps qu’aura tenu le gouvernement de Michel Barnier. Mercredi 4 décembre, 331 députés sur 574 ont approuvé la motion de censure déposée par le Nouveau Front populaire à l’encontre du premier ministre, qui va remettre sa démission du président Macron.
L’ancien négociateur du Brexit, nommé le 5 septembre, deux mois après les législatives anticipées, est resté nettement moins longtemps que les huit mois de son prédécesseur, Gabriel Attal. Il a surtout battu le « record », détenu par le socialiste Bernard Cazeneuve, qui n’a passé que cinq mois et huit jours à Matignon à la fin du quinquennat de François Hollande.
A l’inverse, avec un bail de plus de six ans à Matignon, Georges Pompidou est le premier ministre qui a occupé le plus longtemps son poste : renversé par une motion de censure en octobre 1962, il est resté pour gérer les affaires courantes le temps de convoquer de nouvelles législatives, à l’issue desquelles il a été à nouveau nommé premier ministre jusqu’en 1968. Un scénario que Michel Barnier a écarté mardi soir sur TF1 et France 2 : « Si le gouvernement tombe, qu’est-ce que ça a comme sens que l’on me retrouve là après-demain, comme si de rien n’était ? »
Contribuer
L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.