le ministre de l’enseignement supérieur saisit la justice

Date:

Le ministre de l’enseignement supérieur, Patrick Hetzel, a annoncé, samedi 9 novembre, saisir la justice après l’affichage de graffitis et la tenue d’une manifestation propalestinienne, vendredi, contre la venue de la présidente de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, à l’université Lyon-III.

« Pour lutter efficacement contre ces actes inacceptables, je viens d’effectuer un signalement auprès du procureur de la République de Lyon », a annoncé le ministre sur X. « Je compte sur sa fermeté pour agir et endiguer ces dérives contraires aux Valeurs de la République », a-t-il déclaré.

Mme Braun-Pivet avait été visée, vendredi, par des tags et des slogans hostiles de militants propalestiniens opposés à sa venue dans l’établissement universitaire, tels que « Yaël casse-toi », « génocidaires hors de nos facs ».

« Free Gaza » ou « Free Palestine » faisaient également partie de messages tagués en grandes lettres, dans la nuit à proximité du campus, dont certains ont été rapidement effacés.

Yaël Braun-Pivet n’a pas croisé les manifestants

Environ 200 manifestants ont poursuivi sur le même registre dans l’après-midi, avant l’arrivée de la députée macroniste, scandant « Israël criminel, Yaël complice » ou « Yaël, casse-toi de là, Lyon-III n’est pas à toi ».

Le ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau, a dénoncé sur X une « dérive fasciste de militants qui instrumentalisent le drame que vivent les Palestiniens ». Patrick Hetzel a de son côté condamné vendredi « avec force les insultes antisémites proférées à l’encontre de Yaël Braun-Pivet et les agissements inacceptables de groupes d’étudiants survenus à Lyon-III ».

Mme Braun-Pivet, qui n’a pas croisé les manifestants, a échangé pendant un peu plus d’une heure avec environ 200 étudiants.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Quatre arrestations, trois mandats de dépôt

Le parquet de Médenine a officiellement lancé une enquête...

Le taux de remplissage des barrages baisse à 21,7%

Au 29 septembre 2024, le taux de remplissage des...