« Les Etats du Sud global sont désormais confrontés aux pouvoirs étendus des créanciers »

Date:

Le sociologue Benjamin Lemoine, auteur de Chasseurs d’Etats. Les fonds vautours et la loi de New York à la poursuite de la souveraineté (La Découverte, 384 pages, 24 euros), analyse la situation des pays émergents placés en situation de faillite, obligés de privilégier le remboursement de leur dette auprès des fonds vautours qui les harcèlent, au détriment de leurs investissements de développement ou de l’adaptation au réchauffement climatique.

On entend régulièrement les dirigeants politiques expliquer que les Etats doivent, pour défendre leur souveraineté, limiter leur niveau d’endettement afin de pouvoir continuer à emprunter. Qu’en pensez-vous ?

Il n’appartient pas au sociologue de définir la souveraineté, mais il peut en revanche enquêter sur la façon dont ce terme se matérialise dans des rapports sociaux. C’est au nom de la souveraineté que, à partir du milieu des années 1960, les gouvernements ont démantelé les circuits de l’Etat banquier qui finançaient l’investissement public de façon administrée : la mise en marché de la dette devait lutter contre l’inflation, discipliner l’Etat, et attirer des capitaux étrangers.

Il vous reste 77.73% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related