Un nouveau nom sur la liste Rassemblement national (RN). Matthieu Valet a annoncé, mardi 9 avril, rejoindre la liste de Jordan Bardella, président du RN, pour les élections européennes à deux mois du scrutin, sur CNews et sur Europe 1. « J’ai la fierté de rejoindre ce grand mouvement populaire », a-t-il déclaré, affirmant sa volonté de « redresser [le] pays et remettre la France en ordre ».
Ce ralliement de l’ancien porte-parole du syndicat indépendant des commissaires de police (SICP) intervient après ceux de Fabrice Leggeri, ex-patron de l’agence européenne de gardes-côtes et de gardes-frontières (Frontex), et de l’essayiste issue de la droite Malika Sorel-Sutter.
Régulièrement présent dans les médias, Matthieu Valet, qui a notamment été chef adjoint de la brigade anticriminalité (BAC) dans le Val-de-Marne, puis responsable syndical, a tenu à rappeler ses origines : d’ascendance espagnole, élevé « dans une tour de quinze étages d’une cité à Lille », devenu « gardien de la paix par les concours, le travail, l’effort et le mérite ».
Des rumeurs depuis la fin 2023
En novembre 2023, Le Canard enchaîné écrivait que Jordan Bardella avait approché le syndicaliste policier, en lui proposant de le rejoindre sur sa liste. « Ce sont des rumeurs. On ne m’a rien proposé, et je n’ai rien demandé », avait assuré Matthieu Valet au Parisien, avant que le porte-parolat du SICP ne lui soit retiré, le syndicat rappelant qu’un « engagement politique actif et visible au sein d’un parti politique, quel qu’il soit », n’était pas « compatible avec [leur] action syndicale ».
Selon les informations du Parisien, M. Valet a annoncé son choix de rejoindre le RN en interne, lundi 8 avril, après s’être mis en « disponibilité » de la police il y a une semaine. Dans les sondages, le parti d’extrême droite avoisine les 30 % d’intentions de vote, tandis que la liste du parti présidentiel, portée par Valérie Hayer, ne franchit pas les 20 %.