Participez au colloque « S’adapter face aux extrêmes climatiques, un défi majeur qui s’anticipe », le 19 novembre au « Monde »

Date:

Canicules et sécheresses à répétition, feux de forêt destructeurs, inondations et submersions marines aux dégâts considérables… Avec le changement climatique, les événements météorologiques extrêmes risquent d’être plus intenses et plus fréquents dans les années à venir. Des phénomènes qui ont des conséquences majeures sur notre écosystème mais aussi sur le quotidien des Français. Citoyens, collectivités, associations, entreprises… tous les acteurs du territoire doivent s’adapter.

Alors, à quoi s’attendre face à une planète déboussolée ? Comment se préparer à un monde qui change ? Est-ce inéluctable ? Quelles solutions techniques et stratégies d’adaptation mettre en place pour une meilleure anticipation et gestion des risques ?

Des décideurs, élus, entrepreneurs, représentants institutionnels et chercheurs viendront partager leurs expérimentations et leurs bonnes pratiques lors d’un colloque proposé par Le Monde, en partenariat avec Météo-France, le 19 novembre 2024, de 9H à 12H30 dans l’auditorium du Monde (75013).

Au programme :

  • Extrêmes climatiques : quels impacts pour la France ?

avec Virginie Schwarz, présidente-directrice générale de Météo-France.

  • Comment anticiper les extrêmes climatiques ?

avec Régine Engström, directrice générale adjointe de la prévention des risques (DGPR), Chrystelle Busque, directrice générale adjointe de la CCR (Caisse centrale de réassurance), et Mélusine Boon-Falleur, professeure à Sciences Po et docteure en sciences cognitives.

  • Entre incendies et maladies, le changement climatique va-t-il faire disparaître les forêts ?

avec François Morneau, directeur de l’institut pour le développement forestier (CNPF), et Catherine Robert, coordinatrice nationale feux à Météo-France.

  • Face aux extrêmes climatiques, comment éviter que les transports déraillent ?

avec Jean-Pierre Serrus, vice-président délégué aux transports et à la mobilité durable, région Sud – Provence-Alpes-Côte d’Azur, et Benoit Chevalier, directeur du programme « Adaptation au changement climatique » chez SNCF Réseau.

  • Changement climatique : l’industrie doit-elle se réinventer ?

avec Emmanuel Normant, directeur du développement durable de Saint-Gobain, et Eric Rigaud, chargé de recherche au Centre de recherche sur les risques et les crises de Mines Paris-PSL.

Cette rencontre sera animée par Joséfa Lopez, journaliste au Monde.

Rendez-vous à l’auditorium du Monde (Paris 13e), le 19 novembre, de 8 h 30 à 12 h 30. Cette matinée de rencontres sera suivie d’un cocktail en présence des intervenants.

Entrée libre sur inscription

Le Monde

Réutiliser ce contenu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related