Raphaël Glucksmann, hué par des manifestants, contraint de quitter le cortège du 1er-Mai à Saint-Etienne

Date:

La tension monte d’un cran près d’un mois avant les les élections européennes. L’eurodéputé Raphaël Glucksmann, tête de liste du Parti socialiste (PS) et de sa formation Place publique pour les élections européennes, a dû quitter le cortège du 1er-Mai organisé à Saint-Etienne, mercredi 1er mai, très peu de temps après y être arrivé.

L’élu a été exfiltré par son service de sécurité après avoir été hué aux cris de « Cassez-vous », « Glucksmann casse-toi » ou encore « Palestive vivra » par des manifestants, qui lui ont jeté de la peinture selon France Bleu Saint-Etienne Loire. L’échange prévu après le défilé avec des militants a également été annulé.

« Ces gens ne sont pas des démocrates. On le voit dans leurs violences », a déclaré M. Glucksmann peu après l’incident, se tenant notamment aux côtés du porte-parole du PS, Philippe Jouvet. Le candidat socialiste a notamment assuré avoir aperçu « des drapeaux de La France insoumise et de Révolution permanente », un mouvement trostkiste, parmi les personnes qui l’ont invectivé. « 80 % des tweets à la France insoumise sont consacrés à Raphaël Glucksmann et à la liste PS-Place publique. Ils ont choisi leur adversaire », a-t-il ajouté.

Evoquant les slogans sur le conflit à Gaza, il a également assuré « ne pas avoir bégayé pour condamner le Hamas » tout en « luttant pour que le carnage à Gaza s’arrête ». « Mais cela ne nous conduit pas à des slogans qui sont la négation d’Israël », a-t-il précisé.

Peu de temps après la réaction de M. Glucksmann mettant en cause de militants « insoumis », le triple candidat à l’élection présidentielle, Jean-Luc Mélenchon, a « désapprouvé totalement l’expulsion », du candidat socialiste, dans un message posté sur X. « Cette action fournit une diversion médiatique contre le 1er mai et un rôle de victime à Glucksmann qui en profite pour nous accuser. L’ennemi c’est l’extrême droite », a-t-il ajouté.

Le Monde avec AFP

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

Comment les États-Unis tentent de renouer avec le Niger après le départ de la France

Malgré le retrait des troupes américaines de Niamey, Washington...

Une formation innovante en Tunisie, dans le domaine de la santé : Devenir patient partenaire

Comment devenir patient-expert ? Un patient partenaire est une...

« Mépris », « trahison »… À la COP29, un accord au goût amer pour l’Afrique

Les pays développés se sont engagés à verser 300 milliards...