Home Politique Raphaël Glucksmann regrette d’être « exclu » du débat prévu entre Gabriel Attal et...

Raphaël Glucksmann regrette d’être « exclu » du débat prévu entre Gabriel Attal et Jordan Bardella

0

Donné juste derrière la liste du camp présidentiel dans les sondages, la tête de liste du Parti socialiste-Place Publique Raphaël Glucksmann a regretté d’être « exclu » du débat prévu le 23 mai entre le premier ministre Gabriel Attal et le candidat du Rassemblement national (RN) Jordan Bardella, dimanche 12 mai. Il a dénoncé un « faux duel » entre l’extrême droite et le camp présidentiel, qui, en outre, « invisibilise » la candidate macroniste Valérie Hayer.

« Est-ce que vous trouvez normal que le service public organise à quinze jours de l’élection européenne, un débat (…) entre la droite et l’extrême droite en excluant la gauche ? » a interrogé l’eurodéputé dans l’émission « Dimanche en politique » sur France 3.

« Trouvez-vous normal qu’une liste qui est à “touche-touche” dans les sondages avec la liste des macronistes soit exclue de ce débat ? Le service public, c’est le service du public, pas le service du gouvernement », s’est insurgé Raphaël Glucksmann. Le candidat a également regretté que Valérie Hayer « soit invisibilisée et remplacée par le premier ministre qui n’est pas candidat ».

Lire aussi l’analyse | Article réservé à nos abonnés Elections européennes : Raphaël Glucksmann enregistre une dynamique encore incertaine

« Faux duel » jugé « dangereux »

« Réinstaller en permanence ce faux duel entre le gouvernement et l’extrême droite, entre Emmanuel Macron et Marine Le Pen, entre M. Attal et M. Bardella, c’est extrêmement dangereux », a-t-il également regretté.

La liste conduite par Jordan Bardella s’établit à 32 % des intentions de vote, contre 17 % pour celle de la majorité portée par Valérie Hayer, en difficulté, talonnée par la liste PS-Place publique portée par Raphaël Glucksmann (14 %), d’après la dernière vague de l’enquête électorale réalisée par Ipsos, en partenariat avec le Cevipof, l’Institut Montaigne, la Fondation Jean Jaurès et Le Monde, publiée fin avril.

Le débat prévu entre le chef du gouvernement et Jordan Bardella se tiendra le 23 mai à partir de 20 h 15 sur France 2. « Il sera animé par la journaliste Caroline Roux », a précisé le groupe télévisuel public. Sa tenue a été annoncée en début de semaine alors qu’Emmanuel Macron a demandé au premier ministre de s’impliquer « au maximum » dans la campagne européenne le week-end dernier, face à l’absence de dynamique du camp présidentiel dans les sondages.

Raphaël Glucksmann a déjà débattu le 12 avril sur France Inter face à Jordan Bardella, mais pas face à Valérie Hayer, ni contre Gabriel Attal.

Le Monde avec AFP

Réutiliser ce contenu

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile