suivez la campagne, marquée par les crises internes et les tractactions entre les partis

Date:

Image de couverture : Des panneaux de campagne des européennes, dimanche 9 juin 2024. GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

  • Le chef de l’Etat a surpris en choisissant de dissoudre l’Assemblée nationale, dimanche 9 juin, après que le Rassemblement national est arrivé largement en tête des élections européennes. Des élections législatives anticipées auront lieu les dimanches 30 juin et 7 juillet. Le Monde vous propose de suivre les tractations et le début de la campagne dans ce direct.
  • Mercredi, Emmanuel Macron a tenu une conférence de presse pour lancer la campagne du camp présidentiel. Interrogé sur sa vision de la cohabitation en cas de défaite de la majorité présidentielle aux élections législatives, il a évacué la question, s’indignant d’un « esprit de défaite ». Le chef de l’Etat a assumé la dissolution de l’Assemblée nationale par désir de « clarification » pour les Français, disant aussi répondre au « blocage » parlementaire lié à la majorité relative de son camp et au « désordre » provoqué par La France insoumise.
  • De nombreux cadres du parti Les Républicains (LR) se sont réunis mercredi dans le cadre d’un bureau politique durant lequel ils ont exclu le président du parti, Eric Ciotti, dont la décision de s’allier avec le Rassemblement national a provoqué la stupéfaction et la colère des caciques du mouvement. Mais le député des Alpes-Maritimes refusent, pour le moment, de quitter son poste de président et annonce.
  • Marion Maréchal a rompu avec Eric Zemmour : la tête de liste Reconquête ! pour les européennes a désavoué la stratégie du président de son parti et appelé à soutenir les candidats de l’alliance électorale entre le RN et Eric Ciotti. En retour M. Zemmour a annoncé l’exclusion de Marion Maréchal de Reconquête !
  • A gauche, un « accord de principe » sur la répartition des circonscriptions a été trouvé en vue des élections législatives des 30 juin et 7 juillet. LFI aura 229 candidatures, le PS 175, EELV 92 et le PCF 50. Invité du 20 heures de France 2, Jean-Luc Mélenchon a dit se « sent[ir] capable » d’être premier ministre en cas de cohabitation entre le parti présidentiel et le « nouveau front populaire » .

Retrouvez toutes nos analyses, reportages, tribunes… sur la dissolution et les élections législatives à venir en suivant ce lien

Pour approfondir

Récit. Comment la dissolution de l’Assemblée nationale a fait son chemin à l’Elysée

L’éditorial du « Monde ». Après la dissolution de l’Assemblée nationale, trois semaines pour éviter le pire

Récit. Emmanuel Macron appelle au « rassemblement » contre « l’esprit de défaite » en vue des législatives

Décryptage. Les défenseurs de l’environnement alarmés par la possible arrivée du RN au pouvoir

Mode d’emploi. Les règles d’une campagne des législatives qui durera 20 jours chrono : candidatures, listes électorales, procurations

Décryptage. Les 23 projets législatifs suspendus par la dissolution de l’Assemblée nationale

Décryptage. La dissolution, une arme à double tranchant

Chronique. « A force de jouer avec le feu, le chef de l’Etat pourrait finir par se brûler, en entraînant dans l’incendie le pays tout entier »

Calendrier. Les dates des élections législatives

Tribune. Dissolution de l’Assemblée nationale : « Ce quitte ou double est un pari osé et dangereux »

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related