Valérie Hayer ouvre une séquence difficile sur l’immigration

Date:

Le débat devait être l’occasion de défendre le bilan européen du camp présidentiel en matière d’immigration. Il s’est transformé en traquenard. Invitée, lundi 8 avril, sur CNews à débattre avec Marion Maréchal, la tête de liste Reconquête !, Valérie Hayer, la candidate de Renaissance, a surtout mis en valeur le volet contrôle des frontières du pacte sur l’asile et la migration. Cet ensemble de textes, qui devait être voté en mini-session mercredi 10 avril à Bruxelles, est présenté par la présidente du groupe Renew au Parlement comme une réponse « ferme » et « humaine » au défi migratoire.

Si Valérie Hayer a dénoncé le projet de « blocus naval militaire » de Marion Maréchal – « Il y a des bateaux qui arrivent, et vous faites quoi ? Vous tirez sur les gens ? » –, elle a paru se féliciter de l’appui d’une partie de l’extrême droite européenne. « Georgia Meloni, elle soutient le pacte asile et migration qu’on va voter mercredi », a-t-elle insisté, pour mettre en porte à faux son interlocutrice, alliée de la première ministre italienne issue de la mouvance néofasciste. La petite fille de Jean-Marie Le Pen a, de son côté, énuméré ses objectifs de « démanteler les trafics de passeurs », « intercepter les bateaux » et « les ramener sur leurs côtes d’origine ». « C’est ce qui est prévu dans le pacte asile et migration, c’est merveilleux », lui a rétorqué Mme Hayer.

Dimanche, la candidate de Renaissance avait déjà accordé une interview au Journal du dimanche, également détenu par Vincent Bolloré, pour promouvoir le pacte sur l’asile et la migration. A une question du journaliste sur le risque de « submersion migratoire », elle a dénoncé « des caricatures outrancières destinées à faire peur », mais a néanmoins cherché à rassurer le lectorat de l’hebdomadaire. « Il n’est pas question d’accueillir davantage de migrants en France », a-t-elle affirmé, après avoir mis en valeur les différentes techniques de filtrage auxquelles devront désormais se conformer les demandeurs d’asile.

Dissensions dans l’équipe de campagne

« Ces médias parlent tout le temps d’immigration. Autant essayer d’y apporter autre chose que les fantasmes et caricatures sans cesse développés par le RN [Rassemblement national] et Reconquête ! », justifie Loïc Signor, le porte-parole de la campagne de Renaissance (et ancien de CNews), qui rappelle que Valérie Hayer s’exprimera également jeudi 11 avril sur France 2, avant un déplacement le lendemain à la frontière franco-italienne.

La séquence devrait permettre à la candidate, d’une part, d’occuper le terrain face au RN, qui devrait voter contre le pacte sur l’asile et la migration, mercredi, à Bruxelles. « Le RN bloque de manière délibérée toutes les capacités des Européens à s’organiser parce qu’ils vivent du business de l’immigration, charge le directeur de sa campagne, Pieyre-Alexandre Anglade. Ils ne valent pas tellement mieux que les passeurs, parce qu’ils ont le même mépris pour la vie humaine. » Mais aussi de s’attaquer, d’autre part, au candidat soutenu par le Parti socialiste (PS), Raphaël Glucksmann, qui s’oppose au pacte, alors que son groupe à Bruxelles, l’Alliance progressiste des socialistes et démocrates au Parlement européen (S&D), y est favorable. « Il a réussi à extraire une partie de la gauche des griffes idéologiques de LFI [La France insoumise] et sur le pacte asile et migration, il retombe dans la caricature », tacle l’eurodéputé Renew Pascal Canfin.

Il vous reste 34.29% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related