Yaël Braun-Pivet « aurait préféré qu’il prenne l’avion pour Mayotte » plutôt que d’assister au conseil municipal de Pau

Date:

Les Républicains ont demandé à François Bayrou « d’éclaircir sa feuille de route » et ont répété leur « priorité » sur la « continuité sur le régalien »

Après avoir reçu les responsables du Rassemblement national (RN), d’Ensemble pour la République et du Parti socialiste (PS), le premier ministre, François Bayrou, a reçu ceux des Républicains (LR) en début d’après-midi. Alors qu’aucun d’eux ne s’était exprimé à la sortie du rendez-vous, le chef des sénateurs LR, Mathieu Darnaud, a dit à l’Agence France-Presse (AFP) qu’ils avaient demandé à M. Bayrou « d’éclaircir sa feuille de route » gouvernementale, l’appelant à les intégrer « de façon significative » à son équipe si son projet leur convient.

Reçu à Matignon avec Laurent Wauquiez, patron des députés de la Droite républicaine (DR), M. Darnaud a expliqué avoir rappelé au premier ministre les « priorités » de LR, citant notamment « la continuité sur le régalien », « l’immigration » ou encore « l’urgence agricole ». « L’aspect programmatique doit dominer : il faut qu’il éclaircisse rapidement sa feuille de route », a-t-il expliqué, affirmant que la participation de LR au gouvernement dépendrait du « retour qui [leur] sera fait ».

« Si nous devions participer, nous lui avons dit que nous tenions à ce que notre famille politique soit représentée de façon significative », a-t-il néanmoins prévenu. Les responsables de la droite n’ont pas évoqué spécifiquement le cas de leur représentant au ministère de l’intérieur, Bruno Retailleau. « C’était pour nous une évidence compte tenu de notre souhait de continuité sur les sujets régaliens, et le premier ministre l’a bien compris », a-t-il encore noté.

Sur le budget, qui doit être voté début 2025, « c’est à [M. Bayrou] de préciser sa méthode, il ne l’a pas fait à ce stade », a affirmé le sénateur, qui a pris la succession de M. Retailleau à la tête du groupe LR du Sénat, première force politique de Palais du Luxembourg. A propos de l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives, M. Darnaud a reconnu que LR avait « toujours été en retrait sur ce sujet », mais que la droite « en discutera, comme toujours », appelant à considérer en même temps la question du retour du cumul des mandats, « pour reconnecter puissamment les parlementaires à leur territoire ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related

La segmentation des données, tendance stratégique pour les marques en 2025

La personnalisation des communications n’est plus une simple option...

Comment Abidjan compte résorber son déficit en logements

C’est le revers de l’attractivité. Dans la capitale économique...