Les trois coups du championnat de la Ligue 2 du football professionnel seront donnés ce week-end, à l’occasion de la première journée qui ouvrira le bal à 28 équipes pour se disputer les deux places qualificatives à la Ligue 1.
Le coup d’envoi qui risque néanmoins de ne pas être donné sous les meilleurs auspices, en raison des menaces de boycott par les arbitres qui réclament notamment le règlement de leur situation financière et l’amélioration des conditions de travail, malgré les promesses de la Fédération Tunisienne de Football de régler progressivement leurs cotisations au cours des prochains jours, outre le changement à la tête de la Direction Nationale de l’Arbitrage.
La compétition mettra en lice cette saison vingt huit clubs répartis en deux poules. Selon la nouvelle formule, chaque équipe jouera des matchs en aller et retour, et le premier de chaque groupe sera promu en Ligue 1 tandis que les deux derniers seront relégués en Ligue 3.
Il s’agit d’une nouvelle opportunité pour certaines équipes de tenter de jouer les premiers rôles en vue de retrouver l’élite à l’instar de l’AS Marsa, le CS Hammam-lif, la JS Kairouan, l’ES Hammam-Sousse ou l’EGS Gafsa, tandis que pour d’autres, il est question de maintien en Ligue 2 pour éviter le purgatoire.
L’AS Marsa (groupe A), de retour cette saison en Ligue 2, ouvrira sa saison par un déplacement à Oued Ellil sous la houlette de l’entraîneur Abdelkarim Bouguerra, avec l’intention de ramener un résultat positif qui serait de bon augure pour le reste de son parcours.
Jendouba Sport, auteur d’un beau parcours la saison dernière, tentera de rééditer sa performance avec l’espoir d’assurer son accession en Ligue 1. L’équipe entraînée par Haykel Ayari débutera le nouvel exercice par un déplacement chez l’AS Mégrine, équipe qui revient de réintégrer la deuxième division après plusieurs années d’absence.
Le CS Hammam-lif qui rêve d’un retour parmi l’élite après trois saisons en Ligue 2, entamera à son tour sa nouvelle campagne par un déplacement à Msaken, une équipe qui a risqué sa survie en deuxième division la saison dernière.
Le CS Korba qui a fini à la troisième place de la précédente saison, rêve lui aussi de créer la surprise. Son déplacement à Mahdia sera le premier test sérieux pour jauger ses prétentions, tout comme l’ES Hammam-Sousse qui se rendra chez l’AS Ariana avec l’intention de bien lancer sa saison, même si son hôte pourra s’avérer accrocheur.
L’ES Radès et Kalaa Sport qui s’affronteront à Kalaa Soghra pourront de leur côté jouer les trouble-fêtes même s’ils rêvent d’assurer une meilleure saison que la précédente.
Le nouveau promu, le SA Menzel Bourguiba dont le match face au SC Moknine a été reporté au 16 octobre, sera déterminé à faire bonne figure face à un adversaire sérieux qui joue pour les premières places (4e de la poule B, la saison dernière).
Dans le groupe B, la JS Kairouan, pour sa quatrième saison en Ligue 2, offrira l’hospitalité au CS Redeyef, nouveau promu face auquel les Aghlabides tenteront d’assurer un début réussi.
Le Stade Gabésien, 3e de l’exercice dernier, ouvrira face à l’ES Jerba (10e), dans un match qui s’annonce passionnant entre deux animateurs reconnus de la deuxième division, au même titre que l’Olympique Sidi Bouzid (8e) et le CS Chebba (5e) dont la confrontation prévue à Sidi Bouzid semble ouverte.
Les autres matches mettant en lice des équipes nouvellement débarquées en Ligue 2 à l’instar de Baath Bouhajla, l’AS Agareb, PS Sakiet Eddaier et le CS Redayef, seront sous les feux du projecteur, alors qu’ils rêvent de justifier leur existance en deuxième division.
Le programme :
Groupe A :
Samedi 12 octobre
A L’Ariana :
AS Ariana – ES Hammam-Sousse
A Oued Ellil :
AS Oued Ellil – AS Marsa
A Megrine :
AS Megrine – Jendouba Sport
A Msaken :
CS Msaken – CS Hammam-Lif
A Kalaa Soghra :
Kalaa Sport – ES Radès
A Mahdia :
EM Mahdia – CS Korba
Mercredi 16 octobre :
A Menzel Bourguiba :
SAM Bourguiba – SC Moknine
Groupe B :
Dimanche 13 octobre
A Kairouan :
JS Kairouan – CS Redayef
A Kasserine :
AS Kasserine – Sfax RS
A Sidi Bouzid :
O.Sidi Bouzid – CS Chebba
A Sakiet Eddaier :
PS Sakiet Eddaier – AS Jelma
A Agareb :
AS Agareb – ES Rogba
A Sfax 2 mars :
OC Kerkenah – Baath Bouhajla
A Gabès (à huis clos):
S. Gabésien – ES Jerba