Apple ne paie pas OpenAI pour l’utilisation de ChatGPT

Date:

C’est l’une des nombreuses questions suscitées par la conférence annuelle d’Apple pour les développeurs (WWDC)&nbsp: qui paie qui dans le partenariat entre la marque à la pomme et OpenAI&nbsp? Bloomberg apporte des éléments de réponse… Étonnants. Apple ne rémunérerait pas la société de Sam Altman pour l’utilisation de ChatGPT.

Le bon deal d’Apple

Lors de la WWDC du lundi 10 juin, Apple a dévoilé Apple Intelligence et plusieurs nouveautés d’intelligence artificielle, dont un Siri dopé à ChatGPT. L’objectif étant de rassurer les investisseurs et de rattraper son retard sur cette technologie.

Pour ce faire, la firme de Cupertino a fait appel au leader du secteur, OpenAI, et son célèbre chatbot ChatGPT. Ce dernier sera ainsi utilisé pour plusieurs fonctionnalités dans les appareils Apple en plus de Siri. Un joli coup, mais une question s’est vite posée&nbsp: combien ça lui a coûté&nbsp? Aucune des deux sociétés n’a dévoilé de détails.

En général, OpenAI fait payer ses partenaires, à travers des abonnements ou d’autres types d’accords. Mais pas cette fois. Le joli coup d’Apple se transforme en coup de maître, puisque la marque ne paie pas OpenAI. Avec cet accord, ChatGPT sera présent sur des millions d’appareils Apple, une marque puissante avec des consommateurs fidèles et engagés.

La société de Tim Cook estime donc que cela a plus de valeur qu’une éventuelle somme d’argent, qu’OpenAI va largement en bénéficier, par exemple en convertissant certains utilisateurs d’iPhone vers des versions payantes de ChatGPT. Les abonnements commencent à 20 dollars par mois.

Un deal gagnant-gagnant, voilà sa vision. La question qui va maintenant se poser, c’est&nbsp: est-ce qu’un tel équilibre va durer&nbsp? OpenAI pourrait finir par exiger des paiements en bonne et due forme. Pour faire fonctionner ChatGPT, la start-up rémunère en effet Microsoft, pour l’utilisation de son cloud Azure.

Un accord sur le court terme&nbsp?

En résumé, le partenariat représente un certain coût pour OpenAI et le fait de ne pas être payé pourrait, à terme, finir par poser problème. D’autant plus que l’arrivée de ChatGPT sur les appareils Apple va probablement faire exploser le nombre d’utilisateurs du chatbot. Problème&nbsp: plus ce nombre augmente, plus les coûts vont augmenter pour OpenAI.

Même en admettant qu’OpenAI parvienne à convertir de nombreux utilisateurs à des versions payantes de son IA. Cela passerait, comme pour les autres développeurs d’applications, par le système de paiement Apple, sur lequel la firme prélève une commission. Par conséquent, même dans ce cas, OpenAI ne récupère pas 100% des gains.

Pour garder cet accord en l’état le plus de temps possible, il est probable qu’Apple fasse jouer la concurrence. Le géant technologique envisagerait déjà de proposer à Google d’implanter son chatbot Gemini sur les iPhone. Un accord pourrait être conclu d’ici la fin de l’année.

Comme dit l’adage, jamais 2 sans 3&nbsp: Apple négocie également avec Anthropic, rivale d’OpenAI. Au-delà de la concurrence pour obtenir les meilleurs accords possible, la marque compte sans doute proposer une gamme d’IA à ses utilisateurs. Un peu comme pour les navigateurs.

Évidemment, Apple veut aussi gagner de l’argent grâce à l’IA. Selon Bloomberg, elle pense ainsi à conclure des accords de partage du revenu. Ses partenaires fournisseurs d’IA monétiseraient les résultats des chatbots sur les appareils Apple. Le groupe viendrait alors prendre une part de ces revenus. De quoi générer des milliards de dollars.

Des milliards qui serviraient à compenser des pertes issues d’autres accords, mais aussi d’investissements. Apple Intelligence désigne en partie les fonctionnalités d’IA développées en interne. Pour en assurer le fonctionnement, Apple intensifie l’utilisation de son centre de données. Tout cela représente un coût appelé à se multiplier fortement et rapidement.

Si le grand gagnant de l’accord avec OpenAI se révèle donc être Apple, les tractations devraient vite reprendre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related