Figma lance des fonctionnalités d’IA et un nouveau produit, Figma Slides

Date:

Le 26 juin 2024, à San Francisco, à l’occasion de sa conférence annuelle, Config 2024, Figma a annoncé un lot de nouveautés, notamment des fonctionnalités exploitant l’intelligence artificielle. Surprise de l’ouverture de cette conférence&nbsp: le lancement d’un nouveau produit pour la création de présentations baptisé Figma Slides.

Figma AI

L’une des annonces phares de ce Config 2024, c’est l’incursion de l’entreprise dans l’intelligence artificielle avec Figma AI. Après l’acquisition de Diagram en juin 2023, une certaine attente se faisait sentir sur l’arrivée de fonctionnalités d’IA dans l’application.

Parmi ces fonctionnalités on retrouve la génération de maquettes d’interfaces mobiles et web depuis un simple prompt, permettant aux designers d’explorer rapidement différentes façons d’exprimer une vision. Les utilisateurs peuvent également affiner leurs designs grâce à des fonctionnalités de réécriture, d’édition et de remplacement de texte et d’images, pour un rendu plus proche du réel.

Par exemple, si l’on explore la création d’une page de recette de cuisine, un simple prompt permet de générer cette page avec toutes ses règles. Un autre prompt permettra d’ajouter des éléments supplémentaires comme un formulaire de contact, ou un nouveau menu de navigation, un autre pour ajouter des photos générées par l’IA, ou du texte pour compléter cette recette. Un moyen efficace de se rapprocher du réel et d’abonder ce bon vieux lorem ipsum.

Image&nbsp: Figma.

D’autres fonctionnalités incluent la recherche visuelle pour parcourir l’ensemble des travaux de son équipe ou de la communauté de Figma, ou de retrouver des composants par un simple dessin, la possibilité de réorganiser des calques, ainsi que la création de prototypes alimentés par l’IA.

Figma AI utilise principalement les agents d’OpenAI et assure ne pas avoir entraîné son produit avec les données de ses utilisateurs. Les fonctionnalités sont déployées en bêta restreinte dès aujourd’hui, avec une liste d’attente pour les utilisateurs qui souhaitent y accéder. D’abord gratuite pendant la bêta, Figma AI devriendra payant par la suite.

Des améliorations pour le Dev Mode

Figma a également annoncé des améliorations pour Dev Mode, lancé l’année dernière. Dev Mode aide les développeurs à traduire les designs en code plus efficacement. Les nouveaux outils présentés cette année incluent des améliorations de flux de travail, comme une vue « Ready for dev » qui ne présente plus que les éléments à produire, des notifications pour rester informé des changements effectués, et une vue focalisée pour l’inspection d’éléments.

Image&nbsp: Figma.

Une nouvelle fonctionnalité majeure, Code Connect, permet de synchroniser du code déjà produit avec le design d’un projet ou d’un kit d’interface utilisateur, permettant aux développeurs de traduire rapidement les designs en code. Cela également de reprendre du code déjà créé et optimisé dans le design.

Image&nbsp: Figma.

Ces nouveaux outils sont disponibles dès à présent.

Une interface utilisateur repensée

Figma a annoncé une refonte complète de son interface utilisateur, résolument plus moderne et accessible. Cette refonte comprend une nouvelle barre d’outils avec un accès facile à Figma AI et à d’autres fonctionnalités. En plus d’un relifting des icônes, la nouvelle interface offre des panneaux des propriétés redimensionnables.

La nouvelle interface de Figma

Image&nbsp: Figma.

Cette nouvelle interface est déployée en version bêta limitée dès aujourd’hui, avec une liste d’attente pour les utilisateurs souhaitant y accéder.

Lancement de Figma Slides

Enfin, Config 2024 a été l’occasion pour la société de dévoiler un tout nouveau produit&nbsp: Figma Slides. Comme son nom l’indique, il a été conçu pour permettre aux designers et à leurs collaborateurs de créer des présentations interactives.

Tout est parti d’un constat simple&nbsp: Figma a été détourné de son usage principal par des designers pour créer des présentations. 3,5 millions de slides auraient ainsi été créés rien que sur les douze derniers mois révèle l’entreprise.

Image&nbsp: Figma.

L’application reprend des fonctionnalités de collaboration en temps réel, et y ajoute une assistance IA pour réécrire ou raccourcir du texte, ajuster le ton, générer et éditer des images. Figma Slides reprend à la fois des éléments familiers des logiciels de création de présentation, mais également les mêmes éléments d’interface que son application principale, lorsqu’il s’agit de modifications du design.

Image&nbsp: Figma.

Figma Slides est accessible en bêta ouverte dès aujourd’hui. Les fonctionnalités d’IA nécessiteront d’avoir un accès à Figma AI.

Après une vente à Adobe avortée en fin d’année dernière, Figma confirme sa position de leader dans le domaine des outils de conception et de développement de produits. En intégrant de l’IA, avec des fonctionnalités assez terre à terre, elle répond à la fois aux attentes du marché, mais aussi à celles de ses utilisateurs. Le lancement de Figma Slides pourrait lui ouvrir de nouvelles perspectives, notamment en termes d’acquisition de clients.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related