L’entreprise française Legrand a annoncé ce mardi 23 avril le rachat de deux sociétés : Enovation et Netrack. Spécialisées sur des domaines bien distincts, elles devraient néanmoins l’aider à renforcer sa position sur deux secteurs d’avenir de Legrand.
« Nous sommes très heureux d’annoncer ces investissements dans des domaines qui sont au cœur de dynamiques fortes (solutions connectées, datacenters) et, à ce titre, de notre stratégie d’accélération de la croissance, » déclare Benoît Coquart, PDG de Legrand dans un communiqué.
Enovation, dans la santé connectée
La pépite néerlandaise spécialisée dans le développement de logiciels de santé pour les entreprises. Localisée à Rotterdam, Enovation compte 350 collaborateurs et génère un chiffre d’affaires annuel de 60 millions d’euros. Selon Bloomberg, le montant de la transaction pourrait s’élever à 500 millions d’euros.
Elle va rejoindre l’unité Legrand Care créée en 2021 pour regrouper les services d’assistance à l’autonomie. « En acquérant Enovation, Legrand Care renforce sa position de leader européen en matière de technologies et de solutions logicielles sur le marché de l’assistance à l’autonomie et de la santé, » précise Legrand dans un communiqué.
Avec Netrack, cap sur l’Inde et les centres de données
La société est spécialisée dans la confection de rack et de serveurs. Basée à Bangalore, Netrack emploie 250 personnes, avec un revenu annuel de 10 millions d’euros.
La demande en data centre étant en pleine explosion, poussée par l’intelligence artificielle, ce segment a pris une réelle chez Legrand. Le groupe révèle que cela représentait 15 % des revenus du groupe en 2023.