Lydia devient la banque Sumeria et part à la conquête de l’Europe

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Ce 15 mai, la célèbre fintech française Lydia a annoncé son rebranding et ses ambitions dans le secteur bancaire. Elle a notamment présenté une nouvelle version de son application phare, qui se nomme désormais Sumeria.

Comptes courants rémunérés

Début avril, Lydia scindait son application en deux, donnant vie à Lydia Compte, qui traite les paiements entre amis et les cagnottes, fonctionnalités avec lesquelles la fintech s’est faite connaître. La plateforme principale, elle, devient Sumeria en référence à la civilisation sumérienne. Avec ce nouveau nom, la start-up entend afficher ses nouvelles ambitions bancaires.

Sumeria apporte un nouveau logo, un design mis à jour de cartes et une refonte complète de l’application mobile avec une page d’accueil simplifiée. Surtout, l’entreprise propose désormais l’ouverture de comptes courants rémunérés à hauteur de 4 % de mai à août, puis de 2 % par la suite. Les clients n’auront pas besoin de placer l’argent dans un compte d’épargne.

« Aujourd’hui, les livrets sont rémunérés par les banques françaises, mais pas les comptes courants des particuliers. Pourtant, c’est quelque chose de possible depuis 2004 mais dont on a privé les Français pour des raisons de coûts », a précisé Cyril Chiche, cofondateur et président de Lydia, lors d’une conférence de presse.

Lydia se concentre sur le marché européen

L’ouverture d’un compte ne prend que 10 minutes, assurent les dirigeants. Les utilisateurs peuvent également choisir le type de service, par exemple à plusieurs, pour un budget ou un projet. Trois offres sont disponibles, la première étant gratuite et les deux autres payantes. Elles octroient des plafonds plus élevés ainsi que des solutions d’assurance et d’épargne.

Les clients peuvent en outre bénéficier de cartes virtuelles éphémères pour réaliser des achats en ligne, ou même dédiées à des abonnements. Autre nouveauté, Lydia ouvre une boutique physique à Paris « sur le modèle du Genius Bar d’Apple », a expliqué Cyril Chiche. Objectif&nbsp: mieux accompagner les utilisateurs de l’application et les détenteurs de comptes.

Lydia voit grand. Après la France, elle souhaite conquérir le marché allemand, puis d’autres pays européens, avec un but bien précis. Qu’il se trouve en France, en Allemagne ou en Espagne, le client doit avoir l’impression d’utiliser un compte bancaire dans son pays.

Pour soutenir ses efforts et atteindre les 5 millions de clients en France en trois ans, l’entreprise va investir 100 millions d’euros et embaucher 400 personnes supplémentaires. Elle détient le statut de licorne depuis 2021. La firme pénètre un marché hautement concurrentiel, aux côtés de leaders comme Boursorama ou Revolut.

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