Pour acquérir Instagram et WhatsApp, Meta aurait dissimulé des informations à l’autorité antitrust américaine

Date:

La Federal Trade Commission (FTC) bataille avec Meta depuis quatre ans devant les tribunaux américains. L’autorité de la concurrence américaine estime que le géant des réseaux sociaux est en situation de monopole illégal. Dans un dossier déposé le 4 juin, la FTC reproche à l’entreprise qui s’appelait alors Facebook de lui avoir caché des informations lors du rachat d’Instagram et WhatsApp.

Facebook a-t-il trompé la FTC au début des années 2010&nbsp?

La procédure engagée par la FTC en 2020 pourrait aboutir au démantèlement pur et simple de Meta. Instagram, racheté en 2012 pour 1 milliard de dollars, et WhatsApp, en 2014 pour 19 milliards de dollars, pourrait être séparé de Facebook.

Selon des documents révélés précédemment, lors des six premiers mois de 2022, Instagram a généré 16,5 milliards de dollars. Cela représente 30 % des revenus globaux de Meta. L’entreprise ne détaille plus les résultats d’Instagram depuis plusieurs résultats trimestriels.

Un enjeu de taille qui explique les démarches que Meta accumule pour tenter d’éviter un procès. C’est dans le cadre de l’une d’elles que la FTC a révélée qu’elle « dispose désormais de beaucoup plus de preuves, y compris de documents préalables à l’acquisition que Meta n’a pas fournis en 2012 et 2014 ».

C’est le cœur des débats en cours. Pour la FTC, Facebook a abusé de sa position dominante en rachetant des rivaux émergents pour maintenir sa domination. Ce à quoi Meta rétorque qu’à l’époque la FTC avait autorisé ces opérations. Instagram après un examen approfondi, WhatsApp en 30 jours seulement.

Savoir si Facebook a dissimulé ou non des informations pour obtenir ces autorisations devient crucial. En 2017, la Commission européenne avait infligé une amende de 110 millions d’euros à l’entreprise pour ces raisons. Il s’agissait alors de WhatsApp, et Bruxelles avait décidé de ne pas revenir sur son feu vert.

Le procès de Meta n’est pas encore programmé

Le juge en charge du dossier à Washington n’a pas révélé quand il se prononcera sur la demande en annulation de Meta. Il n’a pas non plus donné de date pour le procès.

L’entreprise avait tenté auparavant de forcer Lina Khan, présidente de la FTC, à se déporter du dossier estimant qu’elle avait pris position avant sa prise de fonction. Une requête qui a échoué.

En revanche, Meta était parvenue à repousser les accusations de la FTC dans un premier temps, ainsi que celles de 48 procureurs généraux des États-Unis. La Commission a dû revoir sa copie, l’étayer, avant d’être autorisée à reprendre les poursuites… Immédiatement contestées par la société.

Meta continue de rejeter l’existence d’un monopole et assure que si Instagram et WhatsApp sont devenus ce qu’ils sont aujourd’hui, c’est uniquement grâce à ses milliards de dollars d’investissements.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related