« Un avion Tunisair illégalement cédé se trouve actuellement en Floride »

Date:

En visitant hier de manière inopinée l’aéroport de Tunis-Carthage, le chef de l’Etat a révélé plusieurs dossiers de corruption au sein du transporteur national Tunisair. 

Le Président Kaïs Saïed a exprimé son indignation face à la situation de Tunisair, une compagnie aérienne nationale autrefois renommée, mais qui a été victime de dépouillement et de mauvaise gestion de la part de ses dirigeants pendant des années.

Lors de sa visite impromptue à l’aéroport Tunis-Carthage, il a rencontré le PDG de Tunisair pour discuter de la détérioration préoccupante de l’entreprise et a réaffirmé que la Tunisie et ses entités publiques n’étaient pas à vendre.

En effet, en présence du PDG de la compagnie nationale, Kais Saied a notamment évoqué le cas d’un avion Tunisair cédé illégalement en 2017. Il s’agit selon ses dires de l’avion Amilcar qui a quitté en cette année le territoire tunisien sans autorisation douanière et a « fini par être cédé au prix dérisoire de 200 mille dollars même pas le prix de ses moteurs ».

« C’est une première mondiale qu’un avion quitte le territoire sans autorisation douanière, il se trouve actuellement en Floride », a-t-il ajouté. Pour sa part le PDG de Tunisair a affirmé que cet avion a été cédé, mais le chef de l’Etat a insisté qu’il avait été illégalement cédé et qu’il s’agissait d’un dossier de corruption. 

Dans une vidéo diffusée sur la page officielle de la présidence, le président Saïed a souligné les problèmes de maintenance des avions et a dénoncé la vente de pièces de rechange à l’étranger à des prix inférieurs aux normes mondiales. Il a également mis en garde contre la cession potentielle de la compagnie et a appelé à une enquête approfondie sur la corruption au sein de Tunisair.

D’autre part, Kais Saied a noté que de nombreux employés ont été recrutés au sein de Tunisair de manière illégale à l’aide de faux diplômes. 

Le président a en outre insisté sur l’amélioration des services de Tunisair pour qu’elle reste compétitive sur le marché, exigeant la ponctualité des vols et encourageant les efforts de développement et de pérennité de la compagnie de la part de son personnel.

Dans ce contexte, lors de sa visite aux avions cloués au sol, le PDG de Tunisair a annoncé un appel d’offres pour leur vente, avec une finalisation prévue d’ici 2025. Les avions restants seront vendus en tant que ferraille à El-Fouledh. 

Le PDG de Tunisair a assuré que la compagnie était en voie de redressement, avec actuellement 17 avions en service, un nombre qui devrait bientôt passer à 19. Deux autres avions en réparation devraient rejoindre la flotte dans les prochaines semaines. A cet effet, le chef de l’Etat a affirmé qu’à un certain moment, la compagnie renfermait seulement 10 avions opérationnel sur 35. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related