un métier passionnant qui mêle stratégie et création de nouveaux contenus

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Juliette Bègue, responsable marketing digital chez Mindbaz et alumni du MBADMB (EFAP)

Passionnée par l’écriture, Juliette a démarré son parcours par 2 années de classe préparatoire littéraire, avant de se réorienter dans le domaine du marketing digital. Elle a rejoint l’EFAP en 3e année, puis elle a suivi le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) en 5e et dernière année. En tant que responsable marketing digital, elle contribue à créer de nouveaux formats de contenu pour développer la notoriété de Mindbaz, un éditeur de solution d’envoi d’emails.

Pour quelle raison avez-vous choisi de vous orienter vers le métier de responsable marketing digital ?

C’est grâce à l’une de mes professeures en classe prépa littéraire que je me suis découvert certaines facilités pour me présenter en public, mais aussi pour traduire et vulgariser des concepts complexes. Elle m’a conseillé de m’orienter vers la communication. Comme c’était un milieu que je ne connaissais pas encore très bien, j’ai décidé de prendre une année de césure, que j’ai passée en Irlande, pour réfléchir à mon choix d’orientation.

Je suis revenue avec la conviction que ma très forte appétence pour la rédaction pouvait m’être utile dans le domaine du marketing. C’est à ce moment-là que j’ai décidé de rejoindre l’EFAP pour me spécialiser dans la communication et le marketing digital.

J’ai effectué mon stage de dernière année à Euratechnologies, l’incubateur de startups, partenaire du MBADMB. Cela m’a permis de développer ma culture dans le digital et les nouvelles technologies.

Comment s’est déroulée votre année de césure en Irlande ? Comment vous est venu ce déclic dans votre choix d’orientation ?

J’ai été jeune fille au pair dans des petites villes en Irlande. J’ai aussi travaillé pour des auberges de jeunesse, des pubs et des offices du tourisme. En plus de mes missions classiques, je m’amusais à réaliser des affiches et des vidéos pour certaines soirées organisées dans ces établissements. J’ai pu également animer leurs réseaux sociaux. Je me suis alors rendu compte petit à petit que cela me plaisait et que j’avais envie d’en faire mon quotidien professionnel.

Vous exercez actuellement le poste de responsable marketing digital chez Mindbaz. Pouvez-vous nous expliquer en quoi consiste votre rôle et quelles sont vos principales missions ?

Il faut préciser que ce métier peut être très différent en fonction de la taille de son entreprise. Quand on évolue dans une petite structure comme la mienne, où nous sommes deux à travailler au service marketing, le rôle du responsable marketing digital englobe autant la partie liée à la stratégie que l’opérationnel.

Mes 3 principales missions sont les suivantes :

  1. Développer la notoriété de l’entreprise
  2. Booster la génération de leads grâce à l’acquisition
  3. Fidéliser nos clients

Je m’occupe plus particulièrement de la zone France et Italie, tandis que ma collègue Maria est en charge de l’Espagne.

Quels sont les leviers que vous activez pour remplir ces missions de notoriété, d’acquisition et de fidélisation chez Mindbaz ?

Pour atteindre ces 3 objectifs, je booste le SEO de notre site Internet pour réussir à nous positionner sur les bons mots-clés, je dynamise nos comptes de réseaux sociaux. J’ai également des missions spécifiques à l’inbound marketing.

Lorsque je suis arrivée au sein de mon entreprise, j’ai préconisé la rédaction d’ebooks, avec des formats assez denses, et d’autres plus courts.

Nous venons ainsi de lancer des checklists et des « feuilles volantes » sur notre thématique de prédilection, l’emailing. Ce sont des contenus rédigés et bien ciblés, pour lesquels la forme vient compléter le fond. Par exemple, le mois dernier, nous avons réalisé une feuille volante sur la mise à jour de Google sur Gmail et Outlook.

Avez-vous d’autres exemples de projets sur lesquels vous intervenez plus particulièrement ?

J’ai la chance d’avoir rejoint une entreprise qui me laisse beaucoup de marge de manœuvre pour mettre en place et tester de nouvelles choses (test and learn). Par exemple, nous avons créé des podcasts, sur un format très court de 3 minutes et avec des thématiques précises. Nous avons aussi lancé des webinars autour de l’emailing.

Notre but, avec ces différents projets, était de parvenir à vulgariser la délivrabilité de mails pour mieux expliquer ce terme qui peut être assez méconnu ou pas très bien compris dans le milieu du marketing. Ces nouveaux formats visent à créer du contenu pour parler de notre cœur de métier auprès de notre audience et attirer des prospects.

J’ai également l’opportunité de travailler actuellement sur le lancement d’un nouveau projet SaaS, qui demande une stratégie très spécifique, car nous collaborons à 100 % avec l’ensemble des équipes techniques. C’est une mission très intéressante !

Vous avez suivi le MBA spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP. Parmi les compétences que vous avez acquises au cours de cette formation, lesquelles utilisez-vous au quotidien dans le cadre de votre métier ?

Étant une grande fan de rédaction, les cours de SEO étaient très importants pour moi. J’ai appris à réaliser un audit de référencement, ce qui est une compétence que je réutilise dans le cadre de mon métier de responsable marketing digital chez Mindbaz. Parmi les autres cours qui me sont très utiles au quotidien, je citerai aussi ceux sur le social selling, l’intelligence artificielle, les CMS avec WordPress ou encore l’emailling.

Quels sont les avantages de suivre un parcours comme le MBADMB ?

C’est une formation de qualité que je recommande. Elle est vraiment professionnalisante car elle nous apporte toutes les clés pour augmenter nos chances d’être recrutés à court terme. Les cours sont réellement opérationnels et concrets.

Tout au long de l’année, nous réalisons de nombreux projets, soit en groupe soit de manière individuelle, qui nous permettent d’appliquer les notions apprises pendant les cours. Nous sommes évalués aussi bien sur le fond que sur la forme.

Je trouve que c’est une très bonne chose parce que la forme est un élément qui n’est pas à négliger en marketing et communication. Nous sommes également formés pour savoir soigner notre posture afin de bien présenter nos projets, car tous les détails comptent.

Quels sont ses points forts selon vous ? Que retenez-vous particulièrement de votre dernière année à l’EFAP ?

Ce que je retiens particulièrement, ce sont les cours pour apprendre à bien faire son CV, pour savoir quels sont les points essentiels à mettre en avant. Le MBADMB met le paquet pour nous apporter une préparation poussée aux entretiens d’embauche, avec de nombreux conseils pour réussir ces entretiens, c’est un vrai plus que j’ai beaucoup apprécié durant mon cursus.

Un autre avantage majeur du MBADMB, pour moi, ce sont les formats de webinars « Never stop learning », qui sont proposés à l’issue de la formation. Nous ne sommes pas du tout lâchés dans la nature. Le MBA a bien conscience que l’apprentissage est permanent dans le domaine du marketing et de la communication, et qu’il ne s’arrête pas à l’obtention de notre diplôme. Ces webinars sont destinés aux alumni pour nous encourager et nous permettre de continuer à travailler notre réseau tout en continuant à apprendre.

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à de futur(e)s professionnel(le)s du digital qui hésiteraient à s’engager dans la même voie que vous ?

Même si vous n’avez pas forcément fait de marketing auparavant, ce n’est pas un frein. On peut avoir suivi une filière en droit ou en biologie, ce sera votre élément différenciant pour la suite de votre expérience professionnelle, car le marketing est au service des autres compétences.

Par rapport à mon parcours personnel, je ne peux que vous conseiller de voyager car cela m’a énormément apporté en termes de culture et d’ouverture d’esprit,. Vous avez ainsi la possibilité d’apprendre une 2e langue, ce qui est une compétence aujourd’hui très recherchée par les recruteurs.

Devenir responsable marketing digital en suivant le MBADMB

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