3 métiers qui recrutent en alternance en 2024

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Les métiers du digital bénéficient d’une belle dynamique avec un large panorama de métiers, aux missions aussi variées que passionnantes, et des salaires attractifs sur le marché de l’emploi. Face à l’essor des nouvelles technologies, les entreprises recherchent de plus en plus de talents pour les accompagner dans leurs projets digitaux. Vous êtes à la recherche d’une alternance dans ce domaine en pleine évolution et qui recrute ? Nous vous présentons 3 métiers porteurs, ouverts à l’alternance, les missions associées, une fourchette moyenne de rémunération, ainsi que les débouchés attendus.

1. Product owner, un chef d’orchestre au service du produit

Rôle essentiel au sein des équipes techniques, le product owner (PO) a pour objectif de piloter la conception et le développement itératif d’un produit numérique (site web, application mobile, logiciel….) en coordonnant les différentes expertises techniques mobilisées : développeurs, UX/UI designers, graphistes, marketeurs… Il définit la vision du produit, il en identifie les fonctionnalités à développer et priorise les tâches en fonction de leur niveau de difficulté et de l’estimation du délai pour les réaliser.

Sa spécificité : il suit les concepts des méthodes Agiles en gestion de projet (Scrum, Kanban…), qui permettent de développer rapidement un produit pour répondre aux attentes du client ou de sa direction, dans une démarche d’amélioration continue, tout en respectant le budget qui lui est alloué et le temps imparti. Dans une approche Scrum, il peut être amené à échanger ou à prendre également le rôle du Scrum master, pour s’assurer de la bonne application de ses principes en vue d’optimiser la productivité tout en délivrant un produit de haute qualité.

Ses principales compétences

  • Maîtriser les méthodologies de gestion de projet,
  • Avoir de bonnes connaissances dans les métiers du web (développement web, SEO, design…),
  • Faire preuve d’écoute, d’une bonne organisation et être réactif,
  • Être doté de leadership et avoir des compétences managériales pour diriger diverses expertises métiers.

Son salaire et les débouchés

Le salaire du product owner démarre à partir de 38 000 € brut annuel en moyenne pour un profil junior (0-2 ans d’expérience) et peut s’élever jusqu’à 70 000 € pour un profil senior (5-15 ans d’expérience), selon l’étude de rémunérations 2024 publiée par le cabinet Michael Page.

Après quelques années d’expérience, le PO a la possibilité d’obtenir davantage de responsabilités en devenant product manager, head of product ou chief product officer.

2. Social media manager, l’expert des réseaux sociaux

Aussi appelé responsable des réseaux sociaux d’une marque, le social media manager développe la visibilité d’une marque en ligne, en créant du contenu engageant et attrayant sur le web et les médias sociaux, et veille sur son e-réputation. Pour cela, il définit et déploie la stratégie marketing et éditoriale de son entreprise ou de son client sur l’ensemble des canaux, en fonction de l’audience ciblée. Son rôle est complémentaire du community manager, qu’il peut être amené à diriger au sein d’une équipe dédiée au social media.

Les missions du social media manager impliquent une vision ROIste : il suit les résultats des actions menées à travers des indicateurs clés de performance qu’il identifie au préalable, et ajuste sa stratégie pour atteindre les objectifs fixés. Il réalise également une veille concurrentielle et technologique au quotidien pour rester au courant de l’évolution des médias sociaux et des tendances du web de manière générale.

Ses principales compétences

  • Avoir une bonne connaissance des codes et des usages des réseaux sociaux (SMO),
  • Maîtriser les leviers du webmarketing (création de contenu, SEO, SEA, social ads, affiliation, emailing, influence…) et des outils d’analyse (webanalytics),
  • Disposer d’excellentes qualités rédactionnelles et relationnelles,
  • Faire preuve de curiosité, avoir un esprit créatif, ainsi que de bonnes capacités d’analyse et de synthèse.

Son salaire et les débouchés

D’après l’étude de rémunérations 2024 publiée par le cabinet Michael Page, son salaire se situe en moyenne entre 30 et 70 000 € brut annuel, selon son niveau d’expérience et le type d’organisation qui l’emploie (agence, startup, grande entreprise…).

Après quelques années d’expérience, le social media manager a la possibilité d’évoluer vers un poste à plus fortes responsabilités, comme celui de responsable marketing digital. Il peut aussi devenir consultant social media, à son compte ou en agence, pour mettre son expertise au service d’un portefeuille de plusieurs marques.

3. Responsable marketing digital, le stratège des marques

Le rôle du responsable marketing digital (digital marketing manager ou responsable webmarketing) consiste à construire et déployer la stratégie digitale d’une marque. Son objectif : développer sa visibilité et sa notoriété en ligne en vue d’attirer de nouveaux clients, les fidéliser et ainsi contribuer à la croissance de son organisation. Dans le cadre d’un site e-commerce, il est davantage chargé de booster la vente de produits et services tout en améliorant la relation client.

Il s’appuie sur les leviers du marketing digital, tels que le SEO, le SEA, le SMO, l’emailing ou encore l’affiliation, pour créer du contenu original et engageant, qu’il adresse à l’audience ciblée préalablement définie, et ainsi optimiser les interactions avec les consommateurs sur tous les canaux et supports. Le suivi des performances lui permet d’ajuster la stratégie digitale mise en place pour atteindre les objectifs fixés. Son périmètre d’action, qui varie selon la taille de sa structure, peut englober également le management d’équipe : community managers, social media managers, content managers, graphistes, référenceurs, traffic managers…

Ses principales compétences

  • Maîtriser les techniques et les outils du marketing digital,
  • Avoir de bonnes connaissances en webanalytics, en e-commerce, avec des notions en développement web et design,
  • Être curieux, force de proposition et réactif,
  • Savoir dénicher des opportunités et décrypter les tendances pour anticiper le comportement des internautes.

Son salaire et les débouchés

Sa rémunération moyenne se situe entre 40 000 € brut annuel en début de carrière et 60 000 € pour un profil plus expérimenté, selon le guide des salaires 2024 publié par le cabinet Robert Half.

Après quelques années d’expérience, le responsable marketing digital peut évoluer vers des postes de direction, tels que celui de directeur marketing ou directeur de la stratégie digitale.

Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités d’emploi et d’alternance offertes par les métiers du digital ? Le MBA Spécialisé Digital Marketing & Business (MBADMB) de l’EFAP, n°1 du classement Eduniversal des meilleurs mastères à Paris, organise sa prochaine réunion d’information en ligne le mardi 14 mai à 18h30. Vous obtiendrez toutes les clés pour apprendre à booster votre employabilité et vous pourrez découvrir des parcours inspirants d’alumni pour vous aider à réussir votre projet professionnel.

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