Home Business Dans quel pays d’Europe acheter une maison est-il le plus abordable ?

Dans quel pays d’Europe acheter une maison est-il le plus abordable ?

0
Cet article a été initialement publié en anglais

Une nouvelle étude compare les prix de l’immobilier dans 62 pays par rapport aux salaires moyens locaux.

PUBLICITÉ

Selon un nouveau rapport de BestBrokers.com, le Danemark est le pays d’Europe où l’achat d’un logement est le plus abordable par rapport au revenu moyen.

Le prix moyen d’une propriété de 100 mètres carrés équivaut à 114 salaires nets au Danemark, ce qui place le pays nordique en tête des pays européens les plus abordables pour l’achat d’une maison, selon les données du FMI, du spécialiste des prix de l’immobilier Numbeo et de TradingEconomics, indique BestBrokers.

Par ailleurs, le Danemark était le pays le plus cher de l’UE en 2023 (les prix des biens et des services étaient 43 % plus élevés que la moyenne de l’UE, selon Eurostat) et le salaire annuel moyen était le septième plus élevé d’Europe.

« Étant donné que les prix et les revenus varient considérablement d’un pays à l’autre, l’équipe de BestBrokers a décidé d’examiner le marché de l’immobilier en se basant sur le nombre de mois de salaire nécessaires pour acheter une maison dans différents pays européens », peut-on lire dans leur rapport.

Le classement de l’accessibilité est basé sur des données examinant les prix de l’immobilier, le revenu mensuel net moyen, l’inflation et les taux d’intérêt hypothécaires « réels », c’est-à-dire les taux hypothécaires ajustés en fonction de l’inflation, dans 62 pays du monde.

Dans quel pays d’Europe faudrait-il épargner le plus longtemps pour acheter un logement ?

Selon ce rapport, l’Irlande et la Suède sont les deuxième et troisième pays les plus abordables d’Europe, avec respectivement 123 et 129 salaires nets suffisants pour acheter une maison de 100 mètres carrés. Cela équivaut à environ 10 ans de salaire annuel.

Il y a toutefois un petit bémol : le calcul est purement théorique. Cela signifie que les dépenses liées à la nourriture, au logement, à la garde d’enfants ou à toute autre chose dont une personne pourrait avoir besoin ou envie ne sont pas prises en compte.

La République tchèque et la Slovaquie occupent les dernières places du classement européen. Dans ce dernier pays, la maison moyenne de 100 mètres carrés coûte 297 fois le salaire moyen, qui pourrait être gagné pendant près de 25 ans. Si une personne peut épargner la moitié de son salaire net, il lui faudra encore 50 ans pour épargner vigoureusement en vue de posséder une maison pour sa famille.

Taux d’intérêt hypothécaires réels en Europe pour le troisième trimestre 2024

L’une des données essentielles pour analyser les prix des logements et leur accessibilité est le décompte des prêts hypothécaires réels dans chaque pays. L’étude a utilisé des données sur les taux hypothécaires et les taux d’inflation prévus pour le troisième trimestre 2024 afin de déterminer les taux hypothécaires « réels » pour le troisième trimestre 2024 dans différents pays.

« Le taux d’intérêt hypothécaire réel reflète le véritable coût des fonds pour l’emprunteur et le véritable rendement pour le prêteur », peut-on lire dans le rapport.

Selon le rapport, le taux d’intérêt hypothécaire réel le plus élevé se trouve en Russie, où un programme de prêts hypothécaires garantis par l’État a pris fin en juillet 2024.

Selon le rapport, le taux hypothécaire nominal devrait se situer autour de 20,3 % pour le troisième trimestre 2024. Ce taux a été ajusté en fonction d’une inflation prévue de 8 %, ce qui a permis de prévoir un taux hypothécaire réel de 12,3 % pour la période de juillet à septembre 2024.

Sur la base de ce calcul, les autres pays européens ayant des taux hypothécaires réels élevés sont la Lettonie (6,65 %) et la Pologne (5,1 %). En Allemagne, le taux est de 1,85 % et au Royaume-Uni de 1,77 %. Dans les autres grandes économies européennes, le taux est d’environ 1 %, comme en France (1,13 %), en Italie (0,99 %) et aux Pays-Bas (0,96 %).

Les taux hypothécaires réels sont négatifs en Belgique (-0,52 %) et en Suède (-1,21 %). Ces taux « ne suggèrent pas que les acheteurs de logements dans ces pays ne paieraient finalement aucun intérêt sur leur prêt hypothécaire ; cela montre plutôt que le coût réel (par rapport au coût nominal) de l’emprunt pourrait avoir baissé », peut-on lire dans l’étude.

Combien de salaires mensuels coûte une maison de 100 mètres carrés dans le monde ?

Le pays le plus abordable au monde pour l’achat d’une maison par rapport aux salaires est l’Afrique du Sud, où les gens ont besoin de 71 fois le salaire moyen pour posséder une propriété de 100 mètres carrés.

PUBLICITÉ

Les États-Unis arrivent en deuxième position dans ce classement. Toutefois, les prix de l’immobilier varient considérablement d’un État à l’autre. Le rapport indique qu’aux États-Unis, il faut 76 salaires mensuels moyens pour acheter un logement. Cela équivaut à environ six années de salaire annuel.

En bas du classement, on trouve le Népal, avec 684 salaires nécessaires pour acheter une maison, suivi de près par la Turquie, où le chiffre est de 631, soit l’équivalent de 52,5 années de salaire.

Clause de non-responsabilité : ces informations ne constituent pas des conseils financiers. Effectuez toujours vos propres recherches pour vous assurer qu’elles sont adaptées à votre situation particulière. N’oubliez pas que nous sommes un site web journalistique et que notre objectif est de fournir les meilleurs guides, astuces et conseils d’experts. Si vous vous fiez aux informations contenues dans cette page, vous le faites à vos risques et périls.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile