Home Business Pour Carlsberg, la « fausse » bière espagnole brassée au Royaume-Uni engloutit ses bénéfices

Pour Carlsberg, la « fausse » bière espagnole brassée au Royaume-Uni engloutit ses bénéfices

0
Cet article a été initialement publié en anglais

Un certain nombre d’entreprises qualifient leur bière d’espagnole ou d’italienne alors que les produits sont brassés au Royaume-Uni.

PUBLICITÉ

La popularité de la marque de bière blonde Madrí Excepcional est en train de grignoter le succès de Carlsberg au Royaume-Uni, a déclaré le PDG du brasseur danois au journal britannique The Telegraph.

Lancée dans les pubs britanniques en 2020, la marque Madrí est axée sur la culture espagnole et se présente comme « l’âme de Madrid ».

Pourtant, la bière est brassée dans le comté anglais du Yorkshire par la multinationale canado-américaine Molson Coors, également propriétaire de Doom Bar, Carling et Blue Moon.

Selon les experts en données NIQ, Madrí Excepcional a généré des ventes annuelles de 93,3 millions de livres sterling (108,9 millions d’euros) l’année dernière.

Le site web de Molson Coors indique également qu’au cours du deuxième trimestre 2024, Madrí Excepcional a généré le troisième chiffre d’affaires le plus élevé parmi toutes les lagers vendues dans les établissements britanniques.

En réponse à ces chiffres, le PDG de la marque rivale Carlsberg, Jacob Aarup-Andersen, a déclaré au Telegraph : « nous constatons que la concurrence est toujours très forte dans le domaine des bières du monde. C’est un champ de bataille acharné au Royaume-Uni. »

« Il ne fait aucun doute que Madrí est l’une des marques qui réussit le mieux au Royaume-Uni. Si vous regardez la part de marché, elle a bien marché. Je pense qu’ils ont trouvé une bonne proposition. Alors bravo, bravo à eux ».

Un certain nombre d’experts estiment que la forte hausse de popularité de Madrí est due à une campagne de marketing au début de l’année 2022, à une époque où les inquiétudes concernant les restrictions liées au Covid-19 s’étaient considérablement atténuées au Royaume-Uni.

Capitalisant sur cette opportunité, Madrí a cherché à se rendre synonyme de vacances au soleil, un rêve recherché par de nombreux Britanniques émergeant de lockdowns successifs.

L’utilisation du faux-allure de l’Europe continentale n’est toutefois pas une stratégie de marketing utilisée uniquement par Molson Coors.

Par exemple, la bière blonde italienne Birra Moretti est brassée par Heineken à Manchester pour le marché britannique.

San Miguel, fondée aux Philippines mais basée en Espagne, est également fabriquée par Carlsberg à Northampton pour les clients britanniques.

Bien qu’il soit brassé dans le Yorkshire, le Madrí a un lien avec l’Espagne.

Elle a notamment été créée en partenariat avec La Sagra, un brasseur artisanal espagnol qui appartient également à Molson Coors.

Au début de l’année, le directeur général international du brasseur espagnol Estrella Galicia a déclaré que la publicité de Madrí n’était pas « très honnête ».

PUBLICITÉ

« Ils ont fait un très bon travail en termes de marketing, c’est certain. Mais c’est un peu délicat parce que les gens pensent qu’ils boivent une bière espagnole, mais ce n’est pas le cas », a déclaré Aitor de Artaza au Telegraph.

Au Royaume-Uni, des règles interdisent la publicité mensongère, mais il est bien sûr acceptable que les brasseries s’inspirent d’autres pays et d’autres cultures.

Molson Coors n’a pas encore répondu à la demande de commentaire d’Euronews. Carlsberg, quant à elle, a fait le point sur ses résultats en début de semaine.

La réduction des coûts a compensé la baisse des ventes due à la faible demande des consommateurs, ce qui a permis à l’entreprise de revoir à la hausse ses prévisions de bénéfices pour l’ensemble de l’année.

PUBLICITÉ

Le volume total des boissons vendues a diminué de 1,7 % en Europe occidentale au cours du premier semestre de l’année.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile