Home Divers 190 millions de dinars pour financer la saison agricole

190 millions de dinars pour financer la saison agricole

0

Tunisie : 190 millions de dinars pour financer la saison agricole

Le directeur des grandes cultures à la direction générale de la production agricole, Mohamed Ali Ben Romdhane, a fait savoir qu’un budget de 190 millions de dinars a été alloué pour financer la saison agricole 2024-2025. 


S’exprimant sur les ondes de Mosaïque FM, il a noté que ce montant est réparti entre la Banque Nationale Agricole (170 millions de dinars) et la Banque Tunisienne de Solidarité (environ 20 millions de dinars).

Concernant les engrais, Mohamed Ali Ben Romdhane a indiqué que le Groupe Chimique Tunisien est le seul fournisseur des engrais chimiques de base. Il a précisé que 50 000 tonnes de DAP (Di-Ammonium Phosphate) ont été mises à disposition. Bien que leur distribution ait connu un certain retard, un rattrapage est en cours avec une livraison quotidienne de 1 500 tonnes. Pour le « Super 45 », 18 000 tonnes sur un total programmé de 30 000 tonnes ont été fournies.

En ce qui concerne l’ammonitrate, l’importation de 70 000 tonnes a été programmée, dont environ 35 000 tonnes sont déjà arrivées. Le reste sera pris en charge par le Groupe Chimique à Gabès.

Au sujet des prix, Ben Romdhane a estimé qu’il était « prématuré d’en parler », tout en jugeant que le prix de 140 dinars par quintal de blé dur est avantageux pour les agriculteurs, suffisant pour couvrir les coûts. Il a également précisé que ce tarif pourrait être ajusté en fonction des conditions de la saison agricole.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile