22 MD de recettes d’exportations pour les agrumes

Date:

Tunisie : 22 MD de recettes d’exportations pour les agrumes
print

Les exportations d’agrumes sont en baisse mais la valeur des exportations est en hausse.

Entre le 10 octobre 2023 et le 11 mars 2024, la Tunisie a exporté 5738 tonnes d’agrumes, enregistrant ainsi une baisse de 10% sur les quantités exportées qui étaient de 6377 tonnes en 2023.

Toutefois, la valeur des exportations des agrumes a atteint 22 millions de dinars, enregistrant une hausse de 2,8%, indique l’Observatoire National de l’Agriculture (Onagri) dans sa note mensuelle.

Selon l’Onagri, l’orange maltaise demeure l’agrume le plus prisé sur les marchés internationaux, avec environ 5448 tonnes exportées, représentant ainsi 95 % des quantités d’agrumes exportées.

C’est la France, qui reste la principale destination des agrumes tunisiens, avec 5547 tonnes exportées (97%), suivie de la Libye (64 tonnes) et le Qatar (59 tonnes).

Mais c’est également la France qui, depuis deux ans, refuse certaines quantités d’oranges tunisiennes notamment en raison des pesticides.

En 2023, plus de 40 tonnes d’oranges maltaises tunisiennes avaient été refusées en France et retirées du marché à cause d’un taux élevé de résidus de pesticides que présentait le produit en question.

En Tunisie, l’Union régional de l’Agriculture à Nabeul avait reconnu que ces quantités avaient été refusées à cause de la maladie des tâches noires des agrumes ou Citrus Black Spot (CBS) qui est causé par le champignon Phyllosticta citricarpa.

L’histoire s’est répétée en février dernier lorsque  des oranges maltaises tunisiennes, vendues dans les supermarchés Leclerc en France ont fait l’objet d’un rappel massif parce qu’elles contiendraient des pesticides au-delà du seuil réglementaire.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Share post:

Subscribe

spot_imgspot_img

Popular

More like this
Related