Home Divers 3 milliards de dollars d’échanges en vue

3 milliards de dollars d’échanges en vue

0
Les ambitions turques en Tunisie : 3 milliards de dollars d'échanges en vue
Le ministre turc du Commerce, Omar Bolat

La Turquie semble prête à consolider sa position d’investisseur majeur en Tunisie, comme l’a révélé le ministre turc du Commerce, Omer Bolat, lors du 2ème Forum tuniso-turc des affaires et de l’investissement à Tunis.

Avec un volume d’investissements actuel de 700 millions de dollars, la Turquie ambitionne de doubler ses échanges commerciaux avec la Tunisie, visant 3 milliards de dollars contre 1,6 milliard actuellement. Cette annonce marque un tournant dans les relations économiques bilatérales.

« Nous sommes déterminés à approfondir notre partenariat avec la Tunisie », a déclaré M. Bolat, soulignant l’importance des secteurs du textile, du cuir, de l’acier, de la construction navale et de l’agroalimentaire comme moteurs de cette croissance.

De son côté, Kalthoum Ben Rejeb, ministre tunisienne du Commerce, a insisté sur l’importance d’aligner ces investissements sur les objectifs de développement durable du pays. « Nous cherchons des partenariats qui créent des emplois et apportent une valeur ajoutée à notre économie », a-t-elle affirmé.

Cette dynamique s’appuie sur une coopération bilatérale de longue date, renforcée par des accords de libre-échange et de protection des investissements. Un forum annuel a été instauré pour suivre les progrès et identifier de nouvelles opportunités.

Alors que la Tunisie cherche à diversifier ses partenaires économiques, ce regain d’intérêt turc pourrait représenter une opportunité significative pour l’économie tunisienne. Reste à voir comment ces ambitions se concrétiseront dans les mois à venir.

Rappelons qu’en mai 2024, l’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan, a déclaré qu’environ 400 entreprises turques étaient intéressées par l’idée d’investir en Tunisie et de profiter de ses relations avec les autres pays africains.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile