Home Divers 400 entreprises turques souhaitent investir en Tunisie

400 entreprises turques souhaitent investir en Tunisie

0

L’ambassadeur de Turquie en Tunisie, Ahmet Misbah Demircan, a déclaré qu’environ 400 entreprises turques étaient intéressées par l’idée d’investir en Tunisie et de profiter de ses relations avec les autres pays africains.

Dans une interview accordée à Anadolu, publiée aujourd’hui vendredi 5 mai, il a souligné que « l’économie est le pilier le plus important de toute relation. L’investissement, l’industrie et le commerce constituent une base solide pour tout lien que peuvent entretenir deux pays ».

En ce qui concerne l’investissement en Tunisie, M. Demircan a déclaré : « J’ai parlé avec 400 entreprises turques et j’ai perçu une réactivité notamment dans l’industrie. Les industriels veulent investir à l’étranger moyennant des outils et de l’expérience, car la Turquie a une grande capacité d’investissement que le marché local ne suffit pas ».

Il a ajouté que « nous devons chercher des opportunités d’investissement en Tunisie et explorer celles offertes par ses relations avec les autres pays d’Afrique, tels que l’Algérie, la Libye, le Maroc, entre autres ». M. Demircan a également rappelé qu’en termes de distance, la Tunisie est très proche de la Turquie.

L’ambassadeur a ensuite expliqué que « notre première opportunité est d’investir dans l’industrie tunisienne, ce qui signifie transférer des matériaux de la Turquie pour parachever leur fabrication en Tunisie. Une partie du produit reste en Tunisie, tandis que la majeure partie ira aux pays arabes et africains ».

M. Demircan a précisé qu’il avait discuté de cette question avec 400 entreprises turques il y a 5 mois et qu’à son arrivée en Tunisie, fin mars, il avait voulu en parler avec des hommes d’affaires et avec l’Agence de Promotion de l’Investissement Extérieur.

Il a également évoqué ses contacts avec des hommes d’affaires tunisiens dans le but d’encourager les investissements et la coopération entre les deux pays. « Nos premières rencontres à l’ambassade ont eu lieu avec des représentants de 106 structures tunisiennes, dont l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica) et la FIPA qui revêt une très grande importance pour les investisseurs étrangers et qui les oriente vers les domaines requis en leur donnant des explications », a-t-il déclaré.

M. Demircan a conclu en disant que « la Tunisie est un pays très important pour nous et nous voulons développer nos relations économiques avec elle. Nous espérons que ces investissements contribueront au développement économique de la Tunisie et renforceront les liens entre nos deux pays ».

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile