Home Divers 43.000 foyers alimentés en énergie solaire d’ici 2025

43.000 foyers alimentés en énergie solaire d’ici 2025

0

La construction de la centrale solaire à Kairouan, prévue pour mi-2025, est une avancée clé vers une transition énergétique durable, offrant une énergie propre à 43.000 foyers et marquant une étape significative dans l’adoption des énergies renouvelables en Tunisie.

Un nouveau projet énergétique prometteur prend vie à Kairouan. Mercredi 8 mai, le coup d’envoi de la construction de la centrale solaire de Kairouan, d’une capacité de 100 MW, a été donné à Mbasseta.

Porté par la société émiratie AMEA Power, le projet représente un investissement de 86 millions de dollars (soit environ 270 millions de dinars tunisiens) et devrait être achevé d’ici l’été 2025.

Cette centrale, une fois opérationnelle, fournira de l’électricité à près de 43.000 foyers, contribuant ainsi à réduire les émissions de CO2 de 117.000 tonnes dans les années à venir. Un pas significatif vers une transition énergétique plus durable dans la région, d’autant plus que le gouvernorat de Kairouan compte près de 125.000 foyers.

Mme Wael Chouchene, secrétaire d’État chargée de la Transition Énergétique, s’est exprimée lors du lancement du projet, soulignant que la centrale créera plus de 40 emplois et permettra d’économiser environ 50 millions de dinars par an en réduisant les dépenses de production d’électricité à partir du gaz naturel.

Ce projet est le premier d’une série d’initiatives visant à augmenter la production d’électricité à partir des énergies renouvelables, avec une capacité totale de 500 mégawatts. Ces initiatives concerneront cinq gouvernorats du pays : Tataouine (200 MW), Tozeur (50 MW), Sidi Bouzid (50 MW), Kairouan (100 MW) et Gafsa (100 MW).

Il convient également de noter que l’opérateur français de centrales électriques, Voltalia, sera chargé de la construction d’un parc solaire à Gafsa. Ce parc aura une capacité de production équivalente à la consommation d’électricité de plus de 700.000 habitants.

Ces efforts s’inscrivent dans le cadre des objectifs nationaux visant à porter la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique à 30% d’ici 2030, une augmentation significative par rapport aux 2,2% enregistrés l’année dernière.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile