Home Divers 6 000 tonnes prennent feu à Salerne

6 000 tonnes prennent feu à Salerne

0

Un incendie préoccupant s’est déclaré hier dans la zone militaire de Persano, à Salerne, en Italie, soulignant les graves conséquences du trafic illégal de déchets entre la Tunisie et l’Italie. Le sinistre serait dû à l’embrasement de milliers de balles écologiques contenant des déchets exportés illégalement en Tunisie il y a plus de deux ans et demi.

« Une épaisse fumée noire toxique s’est élevée dans le ciel, visible à des kilomètres, provoquant la panique parmi les milliers d’habitants et d’agriculteurs de la région. La zone touchée, riche en terres agricoles, fait maintenant face à une catastrophe environnementale potentielle », rapportent les médias italiens.

Les 6 000 tonnes de déchets impliqués dans ce scandale international représentent une menace directe pour l’écosystème local. Cette situation met en lumière les risques persistants liés au stockage prolongé de déchets illégaux. L’affaire, déjà au cœur d’une enquête de la Direction départementale antimafia (DDA) italienne de Potenza, prend une nouvelle dimension avec cet incendie aux conséquences potentiellement dévastatrices pour l’environnement.

Pour rappel, l’affaire remonte à 2020, lorsque la douane tunisienne a découvert des tonnes de déchets débarqués au port de Sousse, officiellement destinés à une entreprise de traitement du plastique.

Le scandale implique une société fantôme tunisienne, Soreplast, liée à l’ancien régime de Ben Ali, et a conduit à l’arrestation de plusieurs responsables en Tunisie, dont l’ancien ministre de l’Environnement.

Dans cette affaire, huit personnes sont en prison et une est en fuite : le gérant de la société importatrice, qui avait signé avec une société italienne un contrat pour l’élimination de 120 000 tonnes maximum, au prix de 48 euros par tonne, soit un total dépassant les 5 millions d’euros.

Au total, 23 personnes étaient impliquées dans ce scandale, dont l’ancien ministre de l’Environnement, Mustapha Aroui. Le principal suspect dans cette affaire a quitté la Tunisie en novembre 2020 et un avis de recherche a été émis à son encontre le 17 novembre 2020. Cette personne, identifiée sous le nom de « Boulon », probablement un pseudonyme, est originaire de Sousse et réside en Allemagne.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile