Les syndicats de l’enseignement ont organisé, aujourd’hui une manifestation devant le siège du ministère de l’Éducation à Tunis.
Les deux principaux syndicats de l’enseignement de base et secondaire, affiliés à l’UGTT, ont organisé une journée nationale de colère, ce mercredi 11 septembre 2024. Ce mouvement s’est matérialisé par un rassemblement devant le ministère de l’Éducation à Tunis. Rassemblement qui fait suite à plusieurs manifestations régionales.
Les deux syndicats ont quasiment les mêmes revendications comme l’ont confirmé à Mosaique fm, Ikbel Azzabi et Taoufik Arfaoui, membres respectifs du syndicat de l’enseignement de base et du syndicat de l’enseignement secondaire.
Selon eux, les revendications du syndicat de l’enseignement de base concernent une augmentation des salaires, l’abolition de l’emploi précaire, la réforme du système éducatif, le manque de personnel et les enseignants suppléants.
Cette mobilisation vise à faire respecter les accords signés depuis 2019 et à ouvrir des négociations avec le ministère de l’Education a fait savoir Taoufik Arfaoui.
D’un autre côté, le secrétaire général du syndicat de l’enseignement secondaire, Mohamed Essafi, a indiqué sur les ondes de Mosaique fm qu’il y a un déficit de 7500 enseignants pour la nouvelle année scolaire, qui démarre lundi prochain qualifiant ce chiffre de « très alarmant ».