Jessy, Valeria et Rekha sont trois sœurs catholiques qui auprès des communautés les plus vulnérables, se consacrent à l’action sociale et caritative.
La demeure des sœurs de la congrégation de l’Immaculée se trouve non loin de l’ancienne église d’Hammam-Lif. Appartenant à la prélature, cette modeste maison recouverte de tuiles a dû probablement accueillir les curés qui se sont succédés devant l’autel de l’église voisine.
Elles sont trois à vivre ici en communauté. Deux sont Indiennes et la troisième Italienne. Venue du Rajasthan, sœur Rekha est en Tunisie depuis cinq ans. Elle est arrivée en même temps que sœur Jessy qui est originaire du Kerala. Native des environs de Milan, sœur Valeria est la troisième religieuse de la communauté; elle n’est parmi nous que depuis une année.
Ayant leur socle en Italie, les sœurs missionnaires de l’Immaculée sont une congrégation relativement jeune, qui est parvenue à rapidement ancrer sa présence dans plusieurs pays européens, asiatiques et africains. Elles sont ainsi une douzaine à résider en Algérie et seulement trois à s’être installées en Tunisie.
Le quotidien de ces sœurs se partage entre la prière et l’action sociale. Proches de plusieurs familles des quartiers les plus fragiles de Hammam-Lif, elles multiplient leurs efforts pour soutenir les plus démunis. Appuyant quelques activités génératrices de revenus, elles aident le voisinage à entreprendre et enclencher des cercles vertueux.
Continuant à apprendre l’arabe, cultivant un sens aigu de la proximité et donnant le meilleur d’elles-mêmes, Valeria, Jessy et Rekha sont à l’image du témoignage chrétien dont elles sont une éloquente illustration. Dans leur pratique quotidienne, amour du prochain et charité chrétienne se confondent absolument et créent une émulation de chaque instant.
Depuis leur maisonnette hammamlifoise, elles s’ouvrent sur les quartiers environnants et, chaque jour, apportent de l’aide et du réconfort ainsi qu’une exemplarité de chaque instant.