Home Divers A quand la relance du projet  »Sama Dubaï » ?

A quand la relance du projet  »Sama Dubaï » ?

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Le projet Sama Dubai va-t-il être enfin relancé ? Ce projet de 25 milliards de dinars est gelé depuis son lancement en 2008 par le groupe émirati Sama Dubai sans qu’il ne voit le jour. Le président Kais Saied a décidé de se pencher dessus.

Le président de la République, Kais Saied, a reçu, vendredi 24 mai 2024, Sarra Zaâfrani Zenzeri, ministre de l’Equipement de l’Habitat et ministre du Transport par intérim, à trouver des solutions aux mégaprojets bloqués, dont celui de « Sama Dubaï » tout en prenant en considération les intérêts de l’Etat tunisien.

Une manière de réactiver ce projet gelé depuis plus de 15 ans. En effet, ce projet de 25 milliards de dinars est au point mort malgré les nombreuses tentatives de le réactiver. Lancé en 2008 par le groupe émirati Sama Dubai sans qu’il ne voit le jour, ce projet prévoyait de bâtir une nouvelle ville sur 831 hectares sur les rives du Lac Sud de Tunis.

Baptisé « La Porte de la Méditerranée », ce projet consistait notamment en un centre résidentiel, commercial et touristique, en pleine capitale, équipé d’un port de plaisance d’une capacité d’accueil de 1300 à 1500 bateaux. Il devrait garantir entre 150.000 et 200.000 emplois et son financement s’élève à environ 25 milliards de dinars.

En 2015, la relance du projet Sama Dubai avait déjà été évoquée sans résultat probant. Le ministre de l’Equipement, de l’Habitat et de l’Aménagement du territoire de l’époque, Mohamed Salah Arfaoui, était revenu sur les raisons du blocage du projet, confirmant que la cause principale est due au fait que la Tunisie n’est pas parvenue à des solutions adéquates avec l’investisseur Aboukhater.

Les discussions avaient été lancées avec ce dernier pour pouvoir trouver des solutions appropriées afin de reprendre les travaux, bloqués depuis 2011. Cette simple évocation a suscité des espérances selon lesquelles ces travaux auraient dû reprendre en 2016 suite aux promesses d’une délégation du groupe émirati Dubai Holding qui s’est engagée le 22 décembre 2015, à reprendre ces travaux .

Sur un autre plan, Kais Saied a appelé la ministre à trouver des solutions urgentes aux problèmes du transport public, comme la réparation des rames de métro, l’acquisition de nouveaux bus, l’aménagement de l’Aéroport Tunis-Carthage et le projet de la liaison ferroviaire qui le reliera à l’Aéroport Enfidha-Hammamet.

 

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