Le juge d’instruction a décidé, ce lundi 15 avril 2024, de clôturer l’instruction et de transmettre le dossier de cette affaire à la chambre criminelle près le tribunal de première instance de Tunis.
Dans une déclaration accordée à Mosaique fm, aujourd’hui, Samir Dilou, membre du collectif de défense des accusés dans ladite affaire a fustigé cette décision qu’il a qualifiée de « manipulation » et « d’atteinte aux procédures ».
« Hier soir, certains de nos clients et d’autres accusés, qui sont en état de liberté (41 au total), ont été notifiés, hier soir, qu’ils devraient comparaître lors de l’audience d’aujourd’hui (…). A noter, au passage, que seul Kamel Letaif s’y est conformé.
Khayam Turki, Ridha Belhaj, Ghazi Chaouachi, Jaouhar Ben Mbarek, Issam Chebbi et Abdelhamid Jelassi, ont décidé quant à eux de boycotter l’audition.
L’instruction a été ensuite clôturée, ce qui représente une atteinte claire aux procédures », a dénoncé Samir Dilou.
Dilou a souligné que le collectif de défense a déposé de nombreuses demandes de libération des accusés, restées sans réponse.
Il a, également, indiqué que le juge d’instruction n’avait plus le droit d’entreprendre la moindre action relative au dossier, depuis le 5 avril dernier, d’autant qu’il est en cassation.