La Chambre spécialisée en affaires criminelles près la Cour d’appel de Tunis a livré son verdict concernant l’affaire des déchets italiens.
Dans cette affaire impliquant plus d’une vingtaine d’accusés, deux anciens ministres des Affaires locales et de l’environnement ont bénéficié d’un non-lieu. L’ancien ministre, Mustapha Aroui, condamné en première instance à trois ans de prison ferme par la Chambre criminelle au Tribunal de première instance de Tunis dans l’affaire des déchets italiens importés illégalement, vers la Tunisie a été acquitté.
La Chambre spécialisée en affaires criminelles près la Cour d’appel de Tunis a prononcé un non-lieu en sa faveur et en faveur de l’ancien ministre Chokri Belhassan. La justice a, par ailleurs, condamné, le propriétaire de la société importatrice à 20 ans de prison et un autre accusé à dix ans, alors que deux autres personnes, dont un avocat, ont écopé de trois ans de prison.
Le scandale des déchets importés d’Italie révélé dans une enquête d’investigation diffusée par une chaîne de télévision tunisienne privée en novembre 2020, a déclenché une grande polémique et une mobilisation des associations chargées de l’environnement en Tunisie.
Au total, 23 personnes étaient impliquées dans ce scandale, dont les deux anciens ministres de l’Environnement. Le principal suspect dans cette affaire a quitté la Tunisie en novembre 2020 et un avis de recherche a été émis à son encontre en date du 17 novembre 2020.
Cette personne, identifiée sous le nom de « Boulon », probablement un nom d’emprunt, est originaire de Sousse et réside en Allemagne.