Home Divers Afrique du Sud : arrestation de plus de 500 mineurs clandestins privés d’eau...

Afrique du Sud : arrestation de plus de 500 mineurs clandestins privés d’eau et de nourriture

0

Des milliers de mineurs clandestins, souvent originaires d’autres pays, travaillent dans des mines sud-africaines. © AFP

Des milliers de mineurs clandestins, souvent originaires d’autres pays, travaillent dans des mines sud-africaines. © AFP

Publié le 3 novembre 2024

Lecture : 1 minute.

Plus de 500 mineurs clandestins ont été arrêtés en Afrique du Sud après que les forces de sécurité ont coupé leurs routes d’approvisionnement en eau et en nourriture, les forçant à quitter un puits de mine abandonnée, a indiqué dimanche 3 novembre la police.

Connus sous le nom de « zama zamas » (« ceux qui essaient » en zoulou), les mineurs clandestins sont remontés d’une mine d’Orkney, une ville aurifère du district de Klerksdorp, dans la province du Nord-Ouest.


la suite après cette publicité


Plus de 13 000 arrestations en moins d’un an

Quelque « 340 mineurs clandestins supplémentaires ont refait surface et ont été arrêtés », a déclaré la police dans un communiqué le 3 novembre. Un peu plus tôt, un porte-parole de la police avait indiqué à un journaliste que 225 mineurs avaient été arrêtés, portant le nombre total des arrestations à 565.

Ils ont été forcés de sortir en raison « de la faim et de la déshydratation », a déclaré la police. Les forces de sécurité avaient préalablement bloqué les voies utilisées par leurs complices pour livrer de la nourriture et de l’eau à la mine.

L’opération se poursuivait dans la journée et des « centaines, voire des milliers » de mineurs, affamés et assoiffés, pourraient revenir à la surface, selon la police.

Shadrack Sibiya, un haut responsable de la police, a déclaré que plus de 13691 mineurs clandestins présumés avaient été arrêtés dans sept provinces du pays depuis décembre 2023.


la suite après cette publicité


« Nous avons saisi 5 millions de rands (environ 263 000 euros) en espèces et des diamants bruts d’une valeur de 32 millions de rands (environ 1,7 million d’euros) », a-t-il précisé.

(Avec AFP)


la suite après cette publicité


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile