Russ Cook, surnommé le « Hardest Geezer », s’apprête à terminer son défi de course record de 16 000 km à travers toute l’Afrique plus tard dans la journée.
Originaire de Worthing, en Angleterre, et âgé de 27 ans, il a commencé son périple au Cap Agulhas, en Afrique du Sud, en avril dernier et a traversé 16 pays jusqu’à sa destination finale, Ras Angela,à Bizerte en Tunisie.
Il a parcouru toute la côte ouest de l’Afrique, traversant l’Afrique du Sud, la Namibie, l’Angola, la République démocratique du Congo, la République du Congo, le Cameroun, le Nigeria, le Bénin, le Togo, le Ghana, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Sénégal, la Mauritanie, l’Algérie et la Tunisie en environ 352 jours. En arrivant à la pointe nord de l’Afrique, Ras Angela, en Tunisie, il sera le premier à traverser toute l’Afrique en courant.
Tout au long de son périple, M. Cook a collecté des fonds pour deux associations et a récemment connu une augmentation des dons. Au cours des sept derniers jours, il a récolté plus de 217 000 £ (850 000 DT) sur un total de 568 000 £ (225 000 DT). Son périple a été marqué par des épreuves : un vol à main armée en Angola, une disparition dans la jungle congolaise et des obstacles administratifs pour obtenir un visa en janvier. Malgré ces défis, une mobilisation sur les réseaux sociaux a permis d’obtenir le visa nécessaire pour franchir la frontière algérienne.
Cette traversée de l’Afrique constitue son plus grand défi, bien qu’il ait déjà couru de l’Asie en Angleterre, accomplissant 71 marathons en 66 jours, après avoir seulement participé au marathon de Brighton.