Home Divers Arrestations en Tunisie : La réaction de Washington…

Arrestations en Tunisie : La réaction de Washington…

0
Arrestations en Tunisie : La réaction de Washington…

Après la France et l’Union européenne, au tour des Etats-Unis de réagir aux récentes arrestations en Tunisie dont notamment celles de Sonia Dahmani, Borhen Bssaies et Mourad Zghidi.

Lors de la conférence de presse quotidienne du Département d’Etat, tenue mardi 14 mai 2024, Vedant Patel, porte-parole adjoint principal du Département d’État US, est revenu sur les arrestations de l’avocate Sonia Dahmani et des journalistes Borhen Bssaies et Mourad Zghidi en réponse aux questions des journalistes.

Patel a évoqué des « rapports selon lesquels des entités du gouvernement tunisien ont pénétré dans la Maison de l’Avocat et ont arrêté un certain nombre de personnalités des médias et détenu des représentants de la société civile au cours des derniers jours ».

« Les États-Unis s’engagent directement avec le gouvernement tunisien à tous les niveaux pour soutenir les droits de l’Homme, y compris la liberté d’expression en Tunisie », a-t-il dit, précisant que « ce type d’action est incompatible avec ce que Washington considère comme des droits universels explicitement garantis dans la constitution tunisienne, et nous l’avons dit clairement à tous les niveaux ».

Pour rappel, Sonia Dahmani a été arrêtée dans la soirée de samedi 11 mai. Faisant l’objet d’un mandat d’amener, elle a été interpellée suite à un assaut des agents des forces de l’ordre à la Maison de l’Avocat.

Elle a fait l’objet, lundi d’un mandat de dépôt et est poursuivie dans trois affaires distinctes toutes en rapport avec le Décret-loi 54. Sa première audience est fixée au 20 mai prochain.

Le 11 mai également, les deux journalistes Mourad Zghidi et Borhen Bssaies ont été interrogés avant d’être placés en garde à vue. Aujourd’hui, ils ont fait l’objet d’un mandat de dépôt et leur audience est fixée au 22 mai prochain alors qu’ils sont poursuivis pour des déclarations médiatiques et des statuts sur les réseaux sociaux, certains datant de 2020 et pouvant porter atteinte au président de la République.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile