Home Divers BAD : 92,3 millions d’euros en faveur des entreprises tunisiennes

BAD : 92,3 millions d’euros en faveur des entreprises tunisiennes

0

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) a approuvé un financement de 92,3 millions d’euros pour soutenir le Programme d’appui à la compétitivité des entreprises et à l’autonomisation de la population en Tunisie (CAP Emplois).

Ce programme, conçu en collaboration avec le ministère de l’Emploi et de la Formation professionnelle, sera mis en œuvre sur quatre ans à partir de novembre 2024. Il a pour objectif principal de renforcer la création d’emplois afin d’améliorer les conditions de vie, promouvoir l’inclusion économique par l’entrepreneuriat et développer les compétences.

Le financement comprend un prêt de 90 millions d’euros de la BAD et un don de 2,3 millions d’euros provenant du fonds fiduciaire We-Fi, destiné à favoriser l’accès des femmes entrepreneures au financement. Le programme vise à surmonter les obstacles auxquels les entrepreneurs tunisiens sont confrontés, tels que le manque d’accès aux marchés, les difficultés de recrutement, le déficit de services d’accompagnement, et l’accès limité au financement.

Le CAP Emplois s’articule autour de trois axes d’intervention :

Formation complémentaire d’insertion (FCI) : elle est destinée à fournir aux jeunes et aux femmes en quête d’emploi les compétences nécessaires pour intégrer le marché du travail, en particulier dans les très petites et moyennes entreprises (TPME) locales.

Appui à l’entrepreneuriat : baptisé Souk At Tanmia 2.0, cet axe vise à élargir l’accès aux services d’accompagnement pour les entrepreneurs, notamment les femmes, à faciliter l’accès au financement via la Banque Tunisienne de Solidarité (BTS), et à encourager la formalisation des entreprises en réduisant les charges sociales et en améliorant la gestion et la productivité des entreprises.

Développement des capacités institutionnelles : ce dernier axe a pour but de maximiser l’impact des interventions en facilitant la conception et la mise en œuvre de réformes destinées à améliorer le cadre réglementaire pour l’entrepreneuriat.

Selon les prévisions économiques du gouvernement tunisien, le programme CAP Emplois pourrait contribuer à la création de 118.900 emplois formels, dont 76.600 emplois directs et 42.300 indirects.

Une attention particulière est accordée à l’emploi des femmes, avec pour objectif de les intégrer à hauteur d’au moins 50 % dans les formations et l’insertion professionnelle, et de garantir que 45 % des entreprises bénéficiaires soient dirigées par des femmes.

Enfin, ce programme est présenté comme une continuité de l’initiative Souk At-Tanmia et intègre les innovations de la plateforme EInA. Il vise à lever les obstacles au passage à l’échelle, à assurer la soutenabilité financière et à stimuler les investissements privés.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile