Home Divers BYE BYE TIBÉRIADE remporte le Prix DOXA du meilleur long métrage documentaire...

BYE BYE TIBÉRIADE remporte le Prix DOXA du meilleur long métrage documentaire à Vancouver

0

BYE BYE TIBÉRIADE remporte le Prix DOXA du meilleur long métrage documentaire à Vancouver

Le Festival du film documentaire de Vancouver a été le théâtre de la consécration de Bye Bye Tiberiade de Lina Soualem. Le jury, composé de Hejer Charf, Liz Marshall et Sara Wylie, a choisi ce film comme lauréat du prestigieux Prix DOXA du long métrage documentaire.

Dans ce récit poignant, Hiam Abbass, actrice de renom, évoque son départ de son village palestinien pour poursuivre ses rêves de cinéma en Europe, laissant derrière elle sa mère, sa grand-mère et ses sept sœurs. Bye Bye Tiberiade nous emmène trente ans plus tard, alors que sa fille Lina, également réalisatrice, la rejoint dans un voyage sur les traces des souvenirs enfouis et des lieux disparus de quatre générations de femmes palestiniennes. À travers un subtil entrelacement d’images actuelles et d’archives familiales et historiques, le film explore la transmission de la mémoire, des lieux, de la féminité et de la résistance, offrant un témoignage poignant sur la vie de femmes ayant appris à tout abandonner pour tout recommencer.

Le jury a été unanime dans sa décision de décerner le Prix DOXA à Bye Bye Tiberiade. Dans leur déclaration, les jurés ont salué ce documentaire comme une œuvre urgente, traitant de thèmes tels que le désir, le déplacement et la connexion, tout en éclairant les archives familiales palestiniennes dans un contexte marqué par leur effacement continu. Ils ont également rendu hommage au courage et à l’art de Lina Soualem pour avoir porté ce récit avec une telle sensibilité.« Ce documentaire personnel et urgent sur le désir, le déplacement et la connexion illumine les archives familiales palestiniennes à un moment où ces documents et récits sont effacés dans le génocide en cours. En tissant cinématographiquement les générations d’histoire matrilinéaire avec celle de sa patrie maternelle, nous honorons la cinéaste Lina Soualem pour son courage et son art ».

En plus du prix principal, deux mentions spéciales ont été décernées. La première mention revient à The Stimming Pool du collectif Neurocultures et de Steven Eastwood, un exemple unique de cinéma participatif et formellement innovant. La deuxième mention est attribuée à Kamay de Ilyas Yourish et Shahrokh Bikaran, un film poignant et poétique qui explore les thèmes de l’amour, de la perte et de la persévérance, tout en rendant hommage au peuple Hazara et aux femmes d’Afghanistan.

Bye Bye Tiberiade a déjà reçu de nombreux honneurs, notamment le Prix du meilleur documentaire dans plusieurs festivals de renom tels que le Festival international du film de Cleveland, le Festival du film de Londres, le Festival du film méditerranéen de Montpellier, ainsi que le Prix du jury au Festival international du film de Marrakech. Ce nouveau prix vient ainsi enrichir la liste des distinctions méritées de ce film captivant, témoignant de son impact et de sa pertinence dans le paysage cinématographique contemporain.

Bye Bye Tiberiade est actuellement en salles en Tunisie. Un film à voir!

Neïla Driss

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile