La conférence de presse du Festival de Cannes, dont la 77ème édition se tiendra du 14 au 25 mai 2024, s’est déroulée ce matin avec une solennité particulière, marquée par l’émotion palpable de la présidente Iris Knobloch et l’enthousiasme contagieux de Thierry Frémaux, délégué général. Les détails abondent, révélant la complexité et l’ampleur de cet événement cinématographique de renommée mondiale.
Iris Knobloch, rayonnante de fierté et d’émotion, a ouvert la séance par un discours poignant, exprimant sa gratitude et sa fierté pour cette opportunité renouvelée de présider ce prestigieux festival.
Elle a souligné l’incroyable engouement qu’elle a observé tant chez les nouveaux venus que chez les vétérans du festival, mettant en lumière cette magie unique qui transcende les générations et les parcours cinématographiques. Pour Iris Knobloch, le festival de Cannes est un rendez-vous inoubliable, une éternelle première fois où l’excitation et l’émotion se mêlent dans un ballet enchanteur.
En évoquant l’édition précédente, la présidente a mis en avant les réalisations remarquables de 2023, des chiffres éloquents venant attester du succès retentissant de cette année-là. Avec un record de 220 000 entrées, une participation accrue de plus de 14 000 professionnels au Marché du Film, représentant plus de 120 pays, et une audience télévisuelle impressionnante de 3,2 millions de téléspectateurs lors de la cérémonie de clôture diffusée sur France 2, le festival de Cannes a une fois de plus marqué les esprits et conquis les cœurs des amateurs de cinéma.
De plus, sur les réseaux sociaux, le festival a été l’événement cinématographique le plus mentionné, rivalisant même avec les Oscars outre-Atlantique. L’influence et la portée de l’événement ne sauraient être surestimées, avec pas moins de 9 films de la sélection officielle cumulant 26 nominations aux Oscars, remportant trois statuettes dorées, et voyant le Grand Prix (The Zone of Interest de Jonathan Glazer) et la Palme d’Or (Anatomie d’une chute de Justine Triet) figurer côte à côte dans la catégorie de l’Oscar du Meilleur Film.
Ce succès retentissant est également attribué aux précieux partenaires du festival, dont l’engagement et le soutien ont été essentiels à sa réalisation. En particulier, Iris Knobloch a exprimé sa gratitude envers des partenaires tels que Brut et d’autres, soulignant leur contribution indispensable à la mise en lumière des talents cinématographiques.
Quant à l’édition à venir, la présidente du Jury, l’actrice, scénariste et réalisatrice Greta Gerwig, a été annoncée avec enthousiasme. Cette nomination est perçue comme une immense joie pour l’équipe organisatrice, Greta Gerwig incarnant parfaitement l’esprit et les valeurs du festival de Cannes. Son amour pour le cinéma et sa capacité à réinventer les normes sont salués, ainsi que son engagement envers la diversité des genres et des publics.
L’annonce de Xavier Dolan en tant que président du jury d’Un Certain Regard est également saluée, soulignant l’importance accordée aux jeunes talents et aux voix émergentes dans l’industrie cinématographique.
Par ailleurs, la présence féminine est à l’honneur cette année, avec Camille Cottin en tant que maîtresse de cérémonie, une décision qui réjouit particulièrement Iris Knobloch.
Enfin, un moment fort de cette édition sera la remise d’une Palme d’Or d’honneur à George Lucas, un hommage mérité à une légende du cinéma qui a marqué de son empreinte l’imaginaire collectif à travers ses créations iconiques.
Au-delà du glamour et des paillettes, le festival de Cannes incarne une tradition d’excellence et de passion pour le cinéma, portée par une équipe dévouée et passionnée que la présidente a tenu à remercier.
Thierry Frémaux, délégué général, a par la suite pris la parole pour présenter les premiers éléments de cette sélection. Dans son discours, il a exprimé sa gratitude envers l’audience présente à l’UGC Normandie, soulignant l’importance de cet événement et le travail acharné des équipes de sélection qui ont visionné plus de 2000 films. Il a également rendu hommage à l’histoire critique et journalistique du festival, soulignant le rôle crucial que jouent les médias dans son succès.
Le délégué général a honoré la mémoire de Michel Ciment, critique cinématographique émérite et directeur de la rédaction de Positif – Revue mensuelle de cinéma, en dédiant la sélection de cette année à sa mémoire. Il a évoqué le travail acharné et la passion de Ciment pour le cinéma, rappelant son rôle central dans le paysage cinématographique français.
Thierry Frémaux a ensuite souligné les défis auxquels l’industrie cinématographique américaine a été confrontée en raison d’une grève prolongée, tout en annonçant la présence de grandes figures hollywoodiennes telles que Kevin Costner et George Lucas lors du festival. Il a également célébré le centenaire du studio Colombia, qui sera honoré à Cannes cette année.
En ce qui concerne la sélection officielle, Frémaux a détaillé les différents sous-groupes habituels, mettant en lumière le succès croissant de la section « Cannes Première », qui offre une plateforme aux réalisateurs établis pour présenter leurs derniers travaux sans contraintes particulières. Il a également souligné l’importance de la section « Un Certain Regard », qui met en avant le cinéma émergent et expérimental.
La conférence de presse s’est terminée par la lecture de la sélection officielle, débutant par les séances spéciales et se concluant par la compétition, laissant présager un programme diversifié et captivant pour cette édition historique du Festival de Cannes. Il à noter que cette sélection n’est pas définitive et que d’autres films seraient annoncés dans les jours à venir.
En plus des films déjà annoncés, tels que Le Deuxième Acte de Quentin Dupieux (film d’ouverture), Horizon: An American Saga de Kevin Costner et Furiosa: Une Saga Mad Max de George Miller, tous présentés hors compétition, plusieurs autres titres ont brillé par leur présence remarquée. Parmi eux, Megalopolis de Francis Ford Coppola, en compétition, signe le retour tant attendu du titan du cinéma, 45 ans après sa deuxième Palme d’Or pour Apocalypse Now en 1979. Coppola avait antérieurement décroché sa première Palme d’Or avec Conversation Secrète en 1974.
Des réalisateurs familiers du festival reviennent également en force cette année. Karim Ainouz, présent en 2023 avec Le Jeu de la Reine, en 2021 avec Marin des Montagnes, et ayant remporté le Prix Un Certain Regard en 2019 avec La Vie Invisible d’Eurídice Gusmão, revient avec Motel Destino. David Cronenberg, présent à Cannes en 2022 avec Les Crimes du Futur est de retour avec The Shrouds. Paolo Sorrentino, après avoir présenté La Grande Bellezza en 2013 et Youth en 2015, revient avec Parthenope.
La sélection comprend également des films arabes et africains qui enrichissent la diversité culturelle de l’événement. Nabil Ayouch présente Everybody Loves Touda (Maroc) dans la section « Cannes Premières », tandis que dans la section « Un Certain Regard », nous découvrons Norah de Tawfik Alzaidi (Arabie Saoudite), The Village Next to Paradise de Mo Harawe (Somalie) et On Becoming a Guinea Fowl de Rungano Nyoni (Zambie), ces derniers étant les premières sélections de leurs pays à Cannes.
Par ailleurs, Thierry Frémaux a souligné le retour marquant du cinéma indien à Cannes cette année, mettant en lumière la richesse et la vitalité de la scène cinématographique indienne contemporaine. Les films indiens sélectionnés comprennent All We Imagine as Light de Payal Kapadia, premier film indien en compétition pour la Palme d’Or depuis 30 ans, depuis Swaham (1994) de Shaji N Karun. The Shameless de Konstantin Bojanov et Santosh de Sandhya Suri sont également présentés dans la section Un Certain Regard, renforçant ainsi la portée internationale et la diversité de la programmation.
Cette sélection promet ainsi un festival riche en découvertes, en émotions et en célébration du meilleur du cinéma mondial, affirmant une fois de plus la place de Cannes comme un rendez-vous incontournable dans le panorama cinématographique mondial.
Voici tous les films de la sélection 2024 :
COMPÉTITION
Film d’ouverture : LE DEUXIÈME ACTE de Quentin DUPIEUX | Hors Compétition
THE APPRENTICE de Ali ABBASI
MOTEL DESTINO de Karim AÏNOUZ
BIRD de Andrea ARNOLD
EMILIA PEREZ de Jacques AUDIARD
ANORA de Sean BAKER
MEGALOPOLIS de Francis Ford COPPOLA
THE SHROUDS de David CRONENBERG
THE SUBSTANCE de Coralie FARGEAT
GRAND TOUR de Miguel GOMES
MARCELLO MIO de Christophe HONORÉ
FENG LIU YI DAI (CAUGHT BY THE TIDES) de JIA Zhang-Ke
ALL WE IMAGINE AS LIGHT de Payal KAPADIA
KINDS OF KINDNESS de Yórgos LÁNTHIMOS
L’AMOUR OUF de Gilles LELLOUCHE
DIAMANT BRUT de Agathe RIEDINGER | 1er film
OH CANADA de Paul SCHRADER
LIMONOV – THE BALLAD de Kirill SEREBRENNIKOV
PARTHENOPE de Paolo SORRENTINO
PIGEN MED NÅLEN (THE GIRL WITH THE NEEDLE) de Magnus VON HORN
UN CERTAIN REGARD
NORAH de Tawfik ALZAIDI
THE SHAMELESS de Konstantin BOJANOV
LE ROYAUME de Julien COLONNA | 1er film
VINGT DIEUX ! de Louise COURVOISIER | 1er film
LE PROCÈS DU CHIEN (WHO LET THE DOG BITE?) de Laetitia DOSCH | 1er film
GOU ZHEN (BLACK DOG) de GUAN Hu
THE VILLAGE NEXT TO PARADISE de Mo HARAWE | 1er film
SEPTEMBER SAYS de Ariane LABED | 1er film
L’HISTOIRE DE SOULEYMANE de Boris LOJKINE
LES DAMNÉS de Roberto MINERVINI
ON BECOMING A GUINEA FOWL de Rungano NYONI
BOKU NO OHISAMA (MY SUNSHINE) de Hiroshi OKUYAMA
SANTOSH de Sandhya SURI
VIET AND NAM de TRUONG Minh Quý
ARMAND de Halfdan ULLMANN TØNDEL | 1er film
HORS COMPÉTITION
SHE’S GOT NO NAME de CHAN Peter Ho-Sun
HORIZON, AN AMERICAN SAGA de Kevin COSTNER
RUMOURS de Evan JOHNSON, Galen JOHNSON et Guy MADDIN
FURIOSA : UNE SAGA MAD MAX de George MILLER
SÉANCES DE MINUIT
TWILIGHT OF THE WARRIOR WALLED IN de Soi CHEANG
THE SURFER de Lorcan FINNEGAN
LES FEMMES AU BALCON de Noémie MERLANT
I, THE EXECUTIONER de RYOO Seung Wan
CANNES PREMIÈRE
EVERYBODY LOVES TOUDA de Nabil AYOUCH
C’EST PAS MOI de Leos CARAX
EN FANFARE de Emmanuel COURCOL
MISÉRICORDE de Alain GUIRAUDIE
LE ROMAN DE JIM de Arnaud LARRIEU et Jean-Marie LARRIEU
RENDEZ-VOUS AVEC POL POT de Rithy PANH
SÉANCES SPÉCIALES
LE FIL de Daniel AUTEUIL
ERNEST COLE, PHOTOGRAPHE de Raoul PECK
L’INVASION de Sergei LOZNITSA
APPRENDRE de Claire SIMON
LA BELLE DE GAZA de Yolande ZAUBERMAN
Neïla Driss