Le ministre des Transports, Rachid Amri, a annoncé la programmation de la construction d’un nouveau terminal aérien dans le cadre de l’extension de l’aéroport international de Tunis-Carthage. Ce terminal sera adjacent à l’actuel et s’étendra sur une superficie couverte de 80 000 mètres carrés, avec une capacité d’accueil estimée à 8 millions de passagers par an.
Lors de la séance plénière commune consacrée à la discussion du budget du ministère des Transports pour l’année 2025, le ministre a précisé que des études nécessaires à la réalisation de ce projet sont actuellement en cours.
Dans un contexte connexe, le ministre a également révélé que le ministère des Transports travaille actuellement sur l’élaboration d’un projet de Code de l’aviation civile, conçu pour s’adapter aux évolutions du secteur.
Rappelons qu’un conseil ministériel avait approuvé en février dernier les propositions données par le ministère du Transport pour l’extension de l’aérogare de l’Aéroport International Tunis Carthage.
En effet, le Conseil a approuvé la proposition de mise en œuvre d’un ensemble de projets comprenant la construction d’un nouveau terminal aérien d’une superficie couverte d’environ 80 000 mètres carrés et d’une capacité estimée à 8 millions de passagers par an, ce qui portera la capacité de l’aéroport à 13 millions de passagers par an.
Le projet comprend également :
- Le remplacement et l’agrandissement du viaduc de l’aéroport
- La construction d’une nouvelle tour de contrôle
- La construction de la ligne de métro Lac de Tunis- Bhar Lazreg
- La construction d’une ligne ferroviaire à grande vitesse reliant les aéroports de Tunis Carthage Enfidha-Hammamet
- Des composantes visant à relier l’aéroport au centre de la capitale par une ligne ferroviaire.