Avec un total d’actifs en augmentation de quelque 700 millions de dollars par rapport à fin 2022, Rawbank, la banque kino-congolaise créée en 2002 par les frères Rawji est première de notre classement des banques d’Afrique centrale en fonction de la taille. Si Equity BCDC a bien augmenté son bilan de quelque 400 millions de dollars, elle perd néanmoins du terrain sur son concurrent direct. Afriland First Bank, première banque camerounaise du classement, complète le podium.
À noter une très forte présence dans ce classement de deux grands groupes panafricains : Ecobank et UBA, qui comptent chacun cinq filiales dans le top 20. De son côté, la banque gabonaise BGFIbank place deux de ses filiales dans le top 10. Chacune est respectivement leader au Gabon et Congo.
Pour rappel, ce classement se concentre uniquement sur le total bilan (soit l’ensemble des actifs cumulés) des banques au niveau national. Pour une analyse plus précise et plus fine des performances des banques en Afrique, vous pouvez retrouver notre dossier complet 300 Champions de la finance avec notamment :