Home Divers Combien de migrants irréguliers y a-t-il en Tunisie ?

Combien de migrants irréguliers y a-t-il en Tunisie ?

0

Combien de migrants irréguliers y a-t-il en Tunisie ? Combien de Subsahariens sont installés chez nous ? Combien sont en situation irrégulière ? le ministre de l’Intérieur Kamel Feki donne des éléments de réponses.

Le ministre de l’Intérieur Kamel Feki a été auditionné à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), ce lundi 20 mai 2024, où a été abordé le phénomène de la migration irrégulière vers la Tunisie.

Selon les chiffres communiqués par le ministre et rapportés par le député Yassine Mami, le nombre de Subsahariens, actuellement en Tunisie s’élève à 32.000 dont 23.000 sont en situation irrégulière contre 9000 en situation régulière. Ces 32.000 Subsahariens sont issus de 27 pays.

Concernant le phénomène de la migration irrégulière, le ministère de l’Intérieur a enregistré 130.000 tentatives de franchissement des frontières tunisiennes en 2023 pour 79.000 migrants interceptés, et 53.000 tentatives d’entrer sur le territoire tunisien entre janvier et mai 2024.

A cette occasion, Kamel Feki a présenté aux députés la situation sécuritaire à la lumière des flux massifs de migrants irréguliers, soulignant que « l’approche sécuritaire ne suffit pas à elle seule pour lutter contre ce phénomène ».

Le ministre de l’Intérieur a par ailleurs indiqué que 1099 Subsahariens en situation irrégulière sont actuellement détenus dans les prisons tunisiennes et que 7109 migrants ont été rapatriés volontairement vers leurs pays d’origine.

Aujourd’hui, à l’ouverture du Sommet arabe sur la réduction de la traite d’être humains, organisé conjointement par le ministère de l’Intérieur tunisien, l’Université arabe Naif, et l’Organisation internationale pour les migrations, organisé à Tunis, Kamel Feki a souligné que la Tunisie a enregistré entre janvier et mai 2024 environ 52.972 tentatives de migration.

Il a ajouté que 4334 personnes, dont 98% étaient étrangères, ont été secourues, et environ 3369 tentatives de migration ont été déjouées, avec le naufrage de 103 embarcations.

Le ministre de l’Intérieur a également révélé que les forces de sécurité ont arrêté 595 passeurs et saisi 429 embarcations, tout en repêchant 341 cadavres, la plupart étant des étrangers.

 

NO COMMENTS

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Quitter la version mobile